Les Mahebourg Flippers occupent la tête du classement de la Super League de basket-ball grâce à deux victoires consécutives contre l’EDB Cassis et les Roche-Bois Warriors au cours des 9e et 10e journées respectivement. Ils se rapprochent du coup des play-offs, alors que le Real et le CSSC, les deux autres favoris, se retrouvent au coude à coude à quelques journées de la fin.
Les deux victoires des Flippers s’inscrivent dans la logique de la reconquête de leur unique titre en 2015, depuis laissé au Real, le grand rival. Contre l’EDB Cassis, les Mahébourgeois ont déroulé, même s’ils ont dû attendre le troisième quart pour imprimer définitivement le rythme à la rencontre et même s’ils menaient déjà 36-25 à la mi-temps.
Dans le dernier quart, l’attaque de l’EDB Cassis s’est retrouvée en panne d’efficacité, ne marquant que neuf points, alors que les Flippers, eux, se maintenaient dans la moyenne de 20 unités par quart-temps. La rencontre, qui s’est soldée sur le score de 80-47, permettant ainsi aux Flippers de se maintenir en tête avec 38 points. Lors de la deuxième rencontre, les Flippers se sont imposés face aux Warriors sur le score de 70-59.
Le Real, qui a connu cette saison trois défaites — un record dont les Port-Louisiens se seraient bien passés — est malgré tout deuxième avec 35 points en 19 sorties, dont 16 victorieuses. Les deux dernières en date, contre les Vikings (88-39) et contre l’EDB Cassis (72-49), ont conféré aux champions en titre la deuxième place, qualificative pour les play-offs. Et comme à chaque fois, le Real n’a pas eu à forcer pour passer ces deux caps.
Tout comme le CSSC qui, avec 35 points, se retrouve à la troisième place. La victoire des Curepipiens, depuis leur prise en main par Rafaël Richero, semble leur avoir donné la possibilité de jouer les premiers rôles cette saison, avec deux victoires de prestige sur le Real. Les Roche-Bois Warriors occupent actuellement le quatrième rang, avec 30 points. L’EDB Cassis est cinquième avec le même nombre de points. Il faut toutefois noter que les Warriors ont deux matches en retard et peuvent donc creuser l’écart.
Par contre, la performance de la semaine est à mettre à l’actif de la section des moins de 21 ans du CNFBB. Ces derniers se sont opposés 58-50 contre l’AS Vacoas-Phoenix samedi au gymnase de Phoenix. Mais ces mêmes joueurs se sont inclinés contre les Vuillemin Soldiers sur une marge de 10 points (60-50) deux jours plus tard.
Il semble désormais que les tableaux soient presque constitués pour les play-offs et les play-downs. On devrait retrouver dans cette deuxième configuration les Hammers et les Vikings, très mal en point cette saison.