ABC Banking Corporation a créé la sensation hier, lors de son introduction sur le second marché de la Bourse de Maurice, le Development and Enterprise Market (DEM), en terminant la séance avec une progression de 20 % (taux maximal) de son cours à Rs 18. La tenue de cette valeur pour son premier jour de cotation a donné satisfaction à la direction bancaire.
« C’est la première fois que la banque ouvre son capital à des tiers, Mauriciens et étrangers confondus, et nous sommes satisfaits des retombées de cette première séance en Bourse. Tous les éléments sont actuellement réunis pour que la banque puisse atteindre les objectifs fixés en étant cotée sur le DEM. Par ailleurs, nous prévoyons de mettre en vente des actions additionnelles prochainement. Je saisis cette occasion pour remercier tous nos employés pour le travail formidable qu’ils ont accompli ainsi que toutes les personnes qui nous font confiance », a déclaré Brian Ah-Chuen, Strategic Business Executive à ABC Banking Corporation, à l’issue de la séance d’hier.
La direction d’ABC Banking Corporation a noté que les 100 000 titres mis en vente au prix d’introduction de Rs 15 l’unité ont été totalement vendus dans les 25 minutes qui ont suivi l’ouverture de la séance boursière. Au final, environ 103 000 actions ont été échangées.
Dans une interview accordée au Bulletin de janvier 2016 de la Stock Exchange of Mauritius, le Professeur Donald Ah-Chuen, Managing Director de la banque, explique que la cotation à la Bourse de Maurice est en ligne avec la stratégie diversification et de croissance de l’institution financière et cadre avec la politique d’ouverture du capital au grand public. Cette introduction boursière, soutient M. Ah-Chuen, « is the first stepping stone of the bank’s public capital raising plan which makes provision for the bank to strengthen further its current capital base in order to support its rapid and significant expansion strategy. »
La banque, explique le Managing Director, entend exploiter à fond les opportunités de croissance tant sur les marchés existants que nouveaux. Donald Ah-Chuen se félicite de la performance de la banque depuis son entrée en opération en décembre 2010, notant ses réalisations remarquables au niveau des opérations domestiques. Les activités locales ont contribué pour environ 34 % aux revenus bruts totaux de la banque en 2014-2015. « Nous espérons que ce segment d’activités continuera de croître avec les développements favorables dans le secteur touristique et la mise en chantier des nouveaux projets de développement annoncés par le gouvernement. » Le Professeur Ah-Chuen relève également les résultats satisfaisants des opérations à l’international et du service de trésorerie et anticipe des améliorations à l’avenir. « Further opportunities, which will lead to enhanced regional presence and business expansion for our International Banking division, are also being considered », annonce-t-il.
Donald Ah-Chuen est d’avis qu’après cinq années d’opération, ABC Banking Corporation dispose d’une « very strong deposit and lending-base, an excellent reputation of integrity, a very motivated, effective and successful performing team » ainsi que de la confiance totale et du soutien de tous ses stakeholders. « Being in such a position, ABC Banking is ready to move further with great optimism on the path of progress and prosperity, and possibly in the short term to rank among the leading banks of Mauritius, becoming a bank of choice, particularly for high net worth individuals, corporate clients and in the International Banking segment », ajoute-t-il.