Le mercredi 5 octobre après quelques clics et tweets le monde apprend la nouvelle : Steve Jobs, cofondateur d’Apple, est mort. Sept jours plus tard, le monde de l’informatique devait pleurer le décès d’un autre de ses génies, victime également du cancer de la prostate. Mort passée presque inaperçue… Mais qui est Dennis Ritchie ?
L’homme peut être considéré comme une des personnes derrière non seulement la beauté Macintosh mais aussi celle de l’informatique moderne. Le langage C , cela vous dit quelque chose ? Dennis Ritchie en est le créateur. Il est connu comme étant un développeur clé du système d’exploitation Unix et le coauteur du livre The C Programming Language, communément appelé K/R ou K&R (en référence aux deux auteurs : Kernighan et Ritchie).
Son invention du langage C en 1972 et sa participation au développement d’Unix aux côtés de Ken Thompson ont fait de lui un pionnier de l’informatique moderne. Le langage C reste au début du 21e siècle un des langages les plus utilisés tant dans le développement d’applications que de systèmes d’exploitation. Unix a aussi eu une grande influence en établissant des concepts qui sont désormais totalement incorporés dans l’informatique moderne.
Le système d’exploitation utilisé par Mac est développé à partir d’Unix. Linux est aussi une déviante d’Unix et Android, dernier système d’exploitation développé par Google, serait une déclinaison de Linux.
Dennis Ritchie avait modestement déclaré que le langage C « semblait être une bonne chose à faire » et que « n’importe qui à sa place aurait fait la même chose ». Chose à laquelle son collègue des laboratoires Bell Bjarne Stroustrup, créateur du C++, a répondu : « Si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, Unix aurait été mort-né. » Certains seront ainsi tentés de dire si M. Ritchie ne s’était pas intéressé aux ordinateurs, M. Jobs aurait peut-être fini par investir dans des vergers en Californie…