Un important volume (35,8 millions) d’actions du groupe hôtelier New Mauritius Hotels (NMH), a été échangé sur le marché officiel de la Bourse, hier, et ce pour un montant dépassant légèrement Rs 1 milliard. Cette opération représente environ 7,4% du capital de NMH.
Les spéculations concernant l’identité des vendeurs et acheteurs derrière cette transaction vont bon train au niveau des intermédiaires boursiers, cela en attendant que des informations plus précises ne soient disponibles en fin de semaine. Il y a eu trois « crosses » de titres de NMH effectués sur une plateforme hors du marché traditionnel. Ce type de transactions, aussi connu comme les « off the board crosses », implique un accord préalable entre le vendeur et l’acheteur sur le cours auquel l’échange sera effectué. Il est autorisé par les autorités boursières et  implique généralement  de gros volumes. La valeur minimale d’une telle transaction doit, selon les règlements boursiers,  dépasser les Rs 10 millions.
Lors de la séance d’hier, il y a eu trois échanges (off the board crosses) de gros lots de titres de NMH: 8,2 millions à Rs 29.05 l’unité, 7,6 millions à Rs 29, et 20 millions à Rs 29.55. Le volume total s’élève à 35,8 millions. Les pris auxquels ces opérations ont été faites dépassent le cours de clôture de l’action de NMH sur le «Main Board», soit Rs 24.40. Selon la société de Bourse, AXYS Stockbroking, tout indique que les acheteurs et vendeurs de ces gros lots de titres de NMH sont « local ». Selon AXYS Stockbroking, il est probable que la société Promotion & Development (PAD) ait vendu ses parts (20 millions d’actions) à Rs 29.55, engrangeant un montant de Rs 591 millions.  Elle ajoute qu’il y a la possibilité que la compagnie  Kingston Asset Management ait également vendu 7,6 millions d’actions de NMH à Rs 29. Cependant, la société de bourse ajoute qu’elle est dans l’incapacité d’identifier le dernier vendeur (8,2 millions d’actions à Rs 29.05).
« The identity of the mystery buyer(s) and sellers can only be confirmed after trades settle on Friday. NMHL is thus poised to continue experiencing volatile trading in coming days », souligne, par ailleurs, AXYS Stockbroking.
Ces grosses transactions sur NMH interviennent après des spéculations concernant une hypothétique OPA (Offre Publique d’Achat) sur le groupe hôtelier. Ces rumeurs d’OPA ont été démenties par la direction de NMH dans un communiqué officiel adressé au marché boursier.
Par ailleurs, NMH tiendra son assemblée générale ce vendredi. On s’attend à ce que des actionnaires interrogent la direction sur la volatilité du cours boursier et les rumeurs d’OPA.