Les fêtes arrivent et l’été a bien montré le bout de son nez. Dans ces moments-là, nous sommes toutes très nombreuses à rêver d’un ventre plat et d’une forme physique pour pouvoir faire la fête et être sexy ! Cette semaine nous vous proposons une page spécialement dédiée au plus grand problème des femmes, le poids. Dans ce cadre nous avons fait appel à Brian Holiday, directeur du centre Sureslim, qui propose des solutions pour ne plus être gênée par quelques kilos en trop.
Sureslim est un plan conçu selon le type de corps de l’individu par une alimentation équilibrée. L’alimentation qui vous est adaptée est déterminée après examen de votre poids, prise de sang, l’analyse des antécédents médicaux, la liste des médicaments, mode de vie et les habitudes alimentaires.
À Maurice, la plupart des femmes comme des hommes ne connaissent pas leur poids, ni le fait qu’ils puissent être en surpoids. Nous ne nous rendons pas compte à quel point cela peut être grave pour notre santé, et même pour notre physique. Nous avons tous notre idée sur la façon de perdre du poids, pour certains il suffit de faire un peu de sport, pour d’autres il suffit de moins manger, mais finalement aucune de ces idées ne fonctionne vraiment. Pour comprendre cela, nous nous sommes rendus chez Sureslim, un centre pour personne ayant des problèmes de surpoids, situé à Ébène.
Pour nous les femmes, il est plus que primordial d’avoir une belle silhouette. Plutôt facile à dire mais beaucoup moins amusant à faire, lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. « La fonction de l’aliment est de vous fournir de l’énergie. Le plan de régime alimentaire Sureslim est basé sur l’indice glycémique (IG). C’est un système qui mesure le niveau de glucose dans votre sang. Lorsque les glucides sont ventilés, ils libèrent le glucose dans le sang ; cependant, les niveaux de glucose de tous les individus ne sont pas les mêmes. Le but est de donner aux personnes les bons aliments qui leur donneront l’énergie nécessaire aux bonnes heures », explique Brian Holiday, le directeur.
Avant toutes choses, il faut comprendre le fond du problème, pourquoi avons-nous pris autant de poids ! Pour cela, Brian Holiday affirme : « À Maurice, beaucoup de personnes souffrent de surpoids sans le savoir ! Lorsqu’on veut maigrir, il est important de comprendre pourquoi on prend autant de poids, pour certain c’est le stress, pour d’autres une attirance pour la nourriture… Il y a énormément de facteurs qui font que nous grossissons. Lorsque nous recevons des personnes, il est important de les mettre à l’aise, puis nous leur proposons une consultation gratuite, lors de laquelle il leur sera possible de comprendre pourquoi elles grossissent, puis nous leur faisons passer une série d’examens visant à connaître le poids, la taille, le tour de taille et ainsi définir son poids idéal. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour aider les personnes à atteindre l’objectif du poids idéal. Ce n’est pas toujours facile et seule la personne sera en mesure de savoir si elle a vraiment la motivation d’aller de l’avant. » Quelle est donc la solution pour perdre nos kilos en trop ? « Il faut savoir que perdre du poids ne se réalisera pas en utilisant des cachets ou des produits d’amaigrissement. Mais simplement en changeant son mode de vie… Son alimentation ou encore les mauvaises habitudes de manger lorsqu’on s’ennuie. Bien sûr, chaque personne est différente, et il faut trouver des solutions différentes pour chacun. Dans ce cadre nous avons choisi de faire des prises de sang avant de commencer un programme. Nous voulons dans un premier temps nous assurer que la personne ne souffre pas de maladie comme le diabète, entre autres. En fonction de ces résultats et si la personne a une maladie comme le diabète, nous lui proposerons un programme spécial, qui lui permettra de maigrir tout en considérant la maladie. »
Des solutions simples et naturelles
Sureslim ne propose donc pas de solution miracle pour perdre du poids, il s’agit avant tout de volonté. Avec une alimentation spécifique et saine le résultat peut être surprenant : « Les personnes avec qui nous avons travaillé et qui montré une véritable volonté ont perdu entre 1,5 à 2 kg par semaine et ont pu atteindre leur poids idéal en quelque mois. En sus de l’alimentation, nous recommandons certainement de pratiquer un sport, tel que la marche ou la natation qui stimule le corps et le raffermit. Grâce à cela il est possible d’avoir le corps de ses rêves ! Le plus important de tout est de ne surtout pas grignoter entre les repas. C’est cette mauvaise habitude qui fait grossir. »
Lorsqu’on commence une cure d’amaigrissement il est aussi très important d’être suivi : « Nous suivons chaque semaine toute personne qui suit un programme chez nous. Chaque semaine elle vient chez nous, nous la pesons et vérifions qu’elle suit son programme correctement. Nous avons aussi un service d’écoute avec une psychologue dans notre programme, permettant à une personne de mieux gérer ses émotions. Il est aussi important après avoir suivi son programme de continuer à venir pendant quelque temps afin d’être sûr que la personne ne replongera pas dans un surpoids. »