Le Island Shamaal Mauritius Ocean Classic 2012, compétition comptant pour les Ocean Paddler World Surfski Series, organisé par Naiade Events, JPH Boathouse Services et Epic Kayaks sur le plan d’eau du sud-ouest de l’île, a couronné le Sud-Africain Dawid Mocke et l’Australienne Ruth Highman.
Soixante-deux participants étrangers — dont des champions du monde et des médaillés olympiques — et quatorze Mauriciens s’étaient alignés à l’épreuve masculine disputée en deux manches, la première, le FTL Sporty’s Downwind Dash entre Le Tamassa Hotel-Le Morne, et la seconde, l’Ocean Classic entre Sanchot-Baie du Jacotet-Le Morne.
Dawid Mocke, seulement troisième dans la manche d’ouverture, termina l’épreuve finale en bolide bouclant les 20 km en 1h21’42. Hank Mc Gregor, dominateur de la première course en 1h03’24, se contenta de la troisième place du podium (1h23’49), l’Australien Jeremy Cotter (1h22’17) s’intercalant entre les deux Sud-Africains.
« Je ne m’attendais pas à pareille fête. Je voulais entrer dans la passe du Morne en tête afin de réunir toutes les chances de victoire. Les US Champs et le Hong Kong Classic seront déterminants dans la course pour les World Series », avoue Dawid Mocke.
Chez les dames, l’Australienne Ruth Highman s’est imposée devant la Française Angie Mouden, la Sud-Africaine occupant la troisième place du podium. Huit pays étaient représentés, à savoir l’Australie, Hong-Kong, Dubaï, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, Hawaï, et l’Espagne.
« Je termine également trente-troisième en overall. J’ai été surprise de constater la progression d’Angie depuis l’étape de Guadeloupe il y a quelques mois. Elle sera une concurrente directe à l’avenir », estime Ruth Highman, laquelle envisage de passer les prochains mois à se préparer à Cape Town aux côtés avec Dawid Mocke.
Albert d’Unienville, Events Manager chez Lux* Sports, a souligné de son côté la belle réussite de ce Mauritius Classic. « Pour une première, c’est un véritable succès. Les conditions étaient favorables et même parfaites. C’était une très belle course, les deux premiers se sont disputé la victoire jusqu’au bout et l’arrivée devant l’hôtel Les Pavillons au Morne. Pratiquer le surf ski dans un environnement pareil est un privilège. Je remercie la National Coast Guard qui nous a beaucoup aidés durant toute la semaine de compétition. Le rendez-vous est pris pour 2013 pour encore plus de spectacle. Les intéressés peuvent retrouver des vidéos et les résultats sur le site www.surfski.info. »