Les employés de la SBM de Surinam ont vécu un véritable moment de panique hier après-midi. Et pour cause : la succursale a été le théâtre d’un hold-up commis par un homme encagoulé armé d’une machette. Le braqueur a cependant été très vite maîtrisé par des habitants de la région à sa sortie de la banque avant d’être arrêté par la police. Le suspect, un certain Suresh Guzaheer, s’apprêtait à prendre la poudre d’escampette avec Rs 100 000.
Selon les habitués de cette partie de Surinam, le braquage s’est déroulé vers 14h45 hier. Les employés de la succursale, principalement des femmes, ainsi que l’agent de sécurité, un homme de 64 ans, ont été tétanisés lorsqu’ils ont vu jaillir un homme portant une cagoule, et armé, pénétrant à l’intérieur de la banque. Avec un air des plus menaçants, le dénommé Suresh Guzazeheer, un habitant de Château Bénarès, est alors parvenu à faire main basse sur une somme de Rs 100 000. Cependant, à aucun moment l’homme n’a pensé qu’il était observé par des habitants à l’extérieur de la banque. Et dès qu’il en est sorti, des badauds ont décidé de le poursuivre, d’autant que le suspect avait « menacé des femmes de la région ». Ceux-ci l’ont vite rattrapé avant de le maîtriser. Les policiers de la région sont alors intervenus au même moment puis ont procédé à l’arrestation du suspect.
Dans ses premiers échanges avec les enquêteurs, le braqueur, qui a passé la nuit en cellule policière jusqu’à nouvel ordre, a fait comprendre qu’il n’avait aucun complice. Mais les habitants affirment qu’une voiture de couleur noir attendait le présumé voleur un peu plus loin en vue de prendre la fuite. L’enquête se poursuit.