La Financial Services Commission (FSC), l’autorité régulatrice du secteur des services financiers non bancaires à Maurice, est depuis le 23 décembre 2013 signataire du protocole de coopération (Memorandum of Understanding) de l’International Association of Insurance Supervisors (IAIS).
Cette organisation internationale établit les normes que les régulateurs – plus de 200 et représentant 140 pays – se doivent de faire respecter dans le secteur de l’assurance. Le protocole, qui a été signé par la Chief Executive de la FSC, Clairette Ah Hen, fait provision pour un cadre global de coopération et d’échange d’information entre les autorités assurant la surveillance des opérations dans l’industrie de l’assurance. Pour la FSC, cette coopération mutuelle ainsi que l’échange d’informations prennent une place de plus en plus importante dans le sillage de l’intégration accrue des marchés financiers à travers le monde et la multiplication de sociétés d’assurance très actives au plan international.
C’est à l’issue d’un examen minutieux du cadre régulatoire du secteur d’assurance à Maurice, que le comité d’évaluation de haut niveau de l’IAIS à donné son accord pour que la FSC deviennent signataire du protocole multilatéral de l’IAIS
« Becoming a signatory to the MoU is a demonstration of the FSC’s commitment to implementing international supervisory standards », fait ressortir la FSC. La signature du protocole constitue un développement majeur pour le centre financier mauricien car elle permettra à la FSC d’échanger des informations spécifiques avec d’autres régulateurs à travers le monde, ce qui contribuera au renforcement de la surveillance transfrontalière des opérations menées par les compagnies d’assurance et de réassurance.