Jusqu’au 22 octobre prochain, l’Inde prévoit des grandes manoeuvres dans la Zone économique exclusive (ZEE) de Maurice dans le cadre de la coopération indo-mauricienne dans le domaine de la surveillance maritime et de la lutte anti-piraterie. Pour l’une des rares fois, pas moins de quatre unités de la marine indienne – dont le navire amphibie INS Gharial –, avec pas moins de 500 militaires, seront engagées dans une série d’exercices grandeur nature ainsi que des séances d’entraînements et de formations de membres de la National Coast Guard (NCG) et de la Special Mobile Force (SMF). Ce programme est placé sous l’égide du First Training Squadron (1 TS) de l’Inde, mené par le capitaine V. K. Sawhney, qui a fait le déplacement à cette occasion. Dans les milieux autorisés, on souligne que cette présence militaire de l’Inde intervient à un moment approprié, en l’occurrence après l’attentat terroriste du Westgate Shopping Mall de Nairobi (Kenya) et à la veille du procès à Maurice des pirates somaliens capturés au large de la Somalie en début d’année.
Depuis la fin de la semaine dernière, les opérations menées par les équipages de l’INS Gharial, l’INS Sharda, le Sail Training Ship Tarangini et le Coast Guard Ship Varuna ont déjà démarré. Déjà, une trentaine d’officiers de la NCG ont été soumis à des séances d’entraînements et de formations dans les domaines du « Damage Contre » et de la lutte contre des incendies à bord de navires. La formation portera également sur des techniques de Radar Chart Plotting, des opérations de GPS et du Surveillance Radar System. Cette formation s’avère importante avec la prochaine mise en service du Barracuda, la nouvelle unité de la NCG actuellement dans un chantier naval en Inde.
L’ING Gharial, qui avait accosté à Port-Louis, a déjà mis le cap sur Saint-Brandon avec une cargaison de provisions et de denrées de première nécessité pour des habitants de cet archipel. D’ici le 14 octobre, ces unités de la marine indienne effectueront des missions de surveillance dans des zones stratégiques de cette partie de l’océan Indien, allant jusqu’aux Seychelles en passant par Saint-Brandon. Les champs d’opération identifiés à cet effet n’ont pas été divulgués publiquement pour ne pas entamer l’intégrité de la mission mise à exécution sous le contrôle de quatre commandants indiens : le commandant Kukreja (INS Sharda), le commandant Happy Mohan (INS Gharial), le commandant Sugreev (INS Taragini) et le commandant Sharma (ICGS Varuna), qui rendront des visites de courtoisie aux autorités mauriciennes, dont le commissaire de police Dhun Iswur Rampersad.
Outre des séances de formations de commando, des membres de la NCG et de la SMF, choisis pour faire partie du programme du First Training Squadron, participeront à des Search and Rescue Operations avec l’appui logistique de l’hélicoptère Chetak de l’Helicopter Squadron. Seront également au programme des Anti-Piracy Drills, des Training for Sea Riders en vue d’améliorer le niveau du Watch de même qu’un PASSEX (Passage Exercise) avec la participation des unités de la NCG, du Dornier aussi bien que d’autres unités de l’Helicopter Squadron.
La dimension de la protection de l’environnement fera également partie de la formation envisagée par le First Training Squadron de l’Inde. L’équipage de l’ICGS Varuna comprend des membres d’une Pollution Response Team. Sont aussi prévus des exercices de contrôle de pollution dans la rade de Port-Louis ainsi qu’en haute mer pour des besoins d’Oil Spill Containment.
Au cours de leur séjour, les membres de la marine indienne prévoient une série d’activités de nature sociale, dont un Free Medical Camp, avec des check-up gratuits pour des habitants d’Agaléga, des manifestations sportives, dont des rencontres de volley-ball, du trekking, du hiking et un Blood Donation Camp.
Les quatre unités de la marine indienne, qui accosteront à Port-Louis de nouveau le 14, devront repartir pour la dernière partie de la mission de surveillance maritime le 17, et ce jusqu’au 22, pour regagner leur port d’attache de Kochi en passant de nouveau par Agaléga.