La SWAN a commémoré la Journée internationale pour l’Élimination de la pauvreté ce 16 octobre au SWAN Centre en présence de plusieurs représentants d’Ong. Dans cette optique, le Group Chief Executive de SWAN, Louis Rivalland, a fait don d’un montant de Rs 4,2 millions à 28 Ong oeuvrant dans les domaines de la santé, de l’environnement, des loisirs et des sports, de la formation et l’éducation, et du développement socio-économique.
Le thème choisi par les Nations Unies pour cette journée commémorative était “construire un avenir durable et s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination”. Selon Louis Rivalland, Group Chief Executive, l’initiative de SWAN rejoint cette philosophie des Nations Unies. « La lutte contre la pauvreté n’est pas seulement l’affaire des Ong ou des bénévoles, mais elle doit être multisectorielle. Il est important de mobiliser le potentiel de divers domaines, comme l’éducation, la culture, le développement humain et socio-économique, et le sport, entre autres, afin de mettre à la portée des plus démunis des moyens adéquats pour surmonter cette situation de pauvreté et pour développer à long terme une certaine autonomie. Cette journée est aussi un moment propice pour réfléchir et discuter sur les manières d’éradiquer la pauvreté ainsi que pour promouvoir la prise de conscience. »
Bernard Charlot, de l’Ong Youth Power Group, a souligné quant à lui qu’il est nécessaire d’encadrer les jeunes et de promouvoir l’éducation. « L’éducation contribue à atteindre plusieurs objectifs de développement et permet à l’individu de faire des choix réfléchis et avisés. Notre Ong est impliquée auprès des jeunes et nous avons mis en place plusieurs projets de formation, d’accompagnement et de sensibilisation. Le projet “Jeune A+”, par exemple, exploite le potentiel de l’éducation pour faire reculer la pauvreté. Ainsi, nous offrons plusieurs cours pour aider ceux en situation précaire à développer des aptitudes et à devenir autonomes à long terme. Le soutien de SWAN, aujourd’hui, est important, car cela nous permet d’améliorer nos structures et d’accentuer l’impact que nous avons sur nos bénéficiaires. »
Parmi les Ong soutenues par SWAN, on retrouve notamment PILS, l’association Autrement Capable Toujours Joyeux, OpenMind, le Mouvement Forces Vives Quartier EDC, Rose-Belle (Atelier Sanouvize), Befrienders, Le Pont du Tamarinier, l’Etoile du Berger, Elles C Nous, l’United Youth Power Group et l’association les Enfants d’un Rêve pour le développement socio-économique. Pour la formation et l’éducation, on retrouve Communauté du Chemin Neuf, T.I.P.A, l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM), l’APEIM, l’association Quartier de Lumière, la fondation Cours Jeanne d’Arc, la Special Educational Needs Society (SENS), I Can, le CEDEM, l’association Ensam, Eli Africa et Uni-Kidz. Dans le domaine de la santé, on retrouve l’association Alzheimer et Breast Cancer Care. Pour le sport et les loisirs, la Rugby Union Mauritius et, pour l’environnement, Mission Verte.