Dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée hier, la Swan Group Foundation a remis des chèques totalisant Rs 1,2 M à quatre ONG qui oeuvrent pour les jeunes et leur développement. C’est en présence de Jean-Marc Chevreau, président de la Swan Group Foundation, de Louis Rivalland, CEO de la Swan, de Joël Rault, président du National CSR Committee et de Devanand Ritoo, ministre de la Jeunesse et des Sports, que les représentants de l’Institut Cardinal Margéot, la Communauté Chemin Neuf et de la Fondation Cours Jeanne d’Arc ont reçu leurs chèques, hier après-midi, au siège de l’entreprise. Le Trust Fund for Excellence in Sports, le quatrième bénéficiaire, n’était pas représenté.
« Éradiquer la pauvreté par les jeunes », c’était le message de Louis Rivalland, CEO du Swan Group à l’occasion de la remise de chèques à quatre ONG travaillant pour le bien-être des jeunes, hier après-midi. « Il est important d’offrir à ces jeunes ces opportunités auxquelles normalement ils n’ont pas droit », soutient-il, affirmant que c’est grâce à l’évolution de ces jeunes au sein de la société que le pays se portera à un autre niveau. Il a félicité les diverses ONG pour leur dévouement et les a encouragées à persévérer dans leurs actions. Il a été soutenu dans ses propos par le ministre de la Jeunesse et des Sports. « Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons être plus efficients », affirme Devanand Ritoo. Celui-ci a rappelé les initiatives du gouvernement en vue de valoriser la jeunesse, dont celles mises en place dans les centres de jeunesse ainsi que la promotion du programme de sport/études dans les diverses institutions de l’île.
Louis Rivalland a également soutenu que projet CSR ne peut être une réussite qu’avec la participation active de toutes les composantes de la société. « À la Swan, nous misons sur des projets à long terme qui impliquent la participation des employés. Cette implication se fait à travers un travail de conscientisation au sein de l’entreprise. Nous ne prônons pas l’assistanat mais la prise en charge de nos bénéficiaires. Et c’est pour cela que nous offrons notre temps et notre énergie dans chaque projet ».
Un montant total de Rs 1 127 500 a été accordé à quatre ONG. L’Institut Cardinal Jean Margéot a ainsi reçu Rs 400 000 pour l’accompagnement psychologique des jeunes issus de milieux à problèmes. La Communauté Chemin Neuf a également reçu un chèque de Rs 400 000 visant à assurer la promotion des valeurs familiales, sociales et professionnelles auprès des jeunes. Rs 100 000 ont été accordées au Trust Find for Excellence in Sports afin de financer les études d’un jeune athlète prometteur, alors que la Fondation Cours Jeanne d’Arc a reçu un chèque de Rs 227 500 pour le financement des études de trois étudiants nécessiteux du Collège Saint Patrick.