« Nous évoluons actuellement dans un environnement marqué par des incertitudes, d’où la grande volatilité des marchés financiers. Il y a un besoin de guider et d’encadrer les investisseurs et de veiller à la protection de leurs capitaux. C’est ce que nous proposons avec les Swan Dynamic Notes », a déclaré Louis Rivalland, Chief Executive du groupe Swan, lors du lancement officiel du nouveau produit d’investissement hier soir à l’hôtel Henessy Park, à Ébène.
S’adressant à un parterre d’invités composé de gestionnaires de fonds, de sociétés de bourse et de dirigeants d’entreprise, Louis Rivalland et Nitish Benimadhu, Senior Manager-Investments de Swan Wealth Managers Ltd, société responsable de la gestion des Smart Dynamic Notes, se sont appesantis sur les aspects sécurisants des placements, avec notamment une protection du capital investi et un retour garanti de 15% sur l’investissement à la période de maturité du produit, soit au bout de cinq ans.
Nitish Benimadhu a expliqué la stratégie derrière l’émission des Smart Dynamic Notes et la façon dont le produit a été structuré afin d’offrir le maximum de garanties possible aux investisseurs. Ces derniers doivent souscrire un capital minimal de Rs 100 000. Ils sont assurés de récupérer, à maturité, le montant investi plus un retour sur investissement de 15%. Les investisseurs bénéficieront également d’une plus-value additionnelle sur leurs investissements du fait de leur participation à la performance de l’indice de référence choisi pour les besoins du placement, en l’occurrence le « JP Morgan Efficient Smart Beta ». Cet indice traque les « Exchange Traded Funds » aussi bien que d’autres indices boursiers sur les marchés financiers internationaux.
Nitish Benimadhu a passé en revue la performance passée de l’indice de référence choisi par Swan Wealth Managers Ltd, faisant ressortir que les études et simulations ont démontré des résultats probants sur la période décembre 2005-février 2016. Cependant, les promoteurs des « Smart Dynamic Notes » émettent une note de prudence : « Past performance should not be taken as an indicator fo future performance. » Le client potentiel intéressé à faire un placement dans les « Smart Dynamic Notes » aura deux options : la première, la SD 65, prévoit une participation à hauteur de 65% à toute performance positive de l’indice de référence. Si celui-ci a progressé d’environ 50%, l’investisseur obtiendra un retour sur investissement additionnel de 32,5%. La seconde option, la SD 100, fait provision pour une participation à 100% de toute performance positive supérieure à 3%. Dans l’éventualité d’une performance positive de 50% de l’indice de référence, l’investisseur obtiendra une plus-value de 47% en sus des 15% garantis au départ.
Dans les milieux du groupe Swan, on est confiant que les investisseurs locaux montreront leur intérêt pour ce nouveau produit, lancé cette semaine, et pour lequel le montant total à souscrire est de Rs 182,5 millions. Le groupe envisage par ailleurs de venir de l’avant avec de nouveaux produits dans le futur, ayant élaboré une stratégie pour des souscriptions totalisant Rs 1 milliard.