Le Swiss Education Group (SEG), avec ses cinq établissements offrant des cours en business management, gestion hôtelière, entrepreneuriat, design, événementiel et tourisme, sera présent à partir d’aujourd’hui au Salon de l’Étudiant de l’Overseas Education Centre à Bagatelle. Lors de cette rencontre, cette institution aura l’occasion de présenter ses écoles hôtelières et ses campus 5 étoiles qui s’alignent dans la tradition des grandes écoles privées suisses. Laurent Schatzmann, Head of Marketing & Development Africa, souligne que « la formation dispensée va au-delà de l’industrie hôtelière et a été conçue de façon à répondre à tous les besoins de ce secteur ».
Les parcours mis en place au sein du SEG allient enseignement académique et expérience pratique sur les sept campus de ses écoles avec des infrastructures permettant des études de management, de marketing, de business et de gestion hôtelière. Laurent Schatzmann, Head of Marketing & Development Africa soutient que beaucoup d’étudiants et de parents associent le domaine de l’hospitalité uniquement aux emplois courants dans les hôtels. « Or, la formation dispensée par les écoles SEG va au-delà de ce secteur, car les étudiants reçoivent aussi des formations en business, en gestion financière et en entrepreneuriat ».
Selon Laurent Schatzmann, « des anciens étudiants mauriciens ayant poursuivi leurs études à SEG sont aujourd’hui employés comme Residence Manager à l’Hôtel Rosewood, à Abu Dhabi, ou encore en tant que Front Office Trainee Manager au Ritz Carlton ». Selon notre interlocuteur, presque 70 % des étudiants trouvent un travail avant même d’avoir terminé leurs études. Les écoles du groupe SEG permettent aux étudiants, en complément de la formation de base, de choisir des spécialisations de Bachelor multiples. « Des stages rémunérés sont proposés en Suisse ou à l’international au sein de quasiment tous les groupes hôteliers du monde », déclare Laurent Schatzmann.
Avec l’International Recruitment Forum, une manifestation « unique en son genre au monde », le SEG offre à ses étudiants, deux fois par an, un outil pour booster leurs carrières en rencontrant personnellement des dirigeants de plus de 70 groupes de l’hôtellerie. Des centaines de stages et d’emplois sont proposées aux étudiants des écoles du groupe à l’issue de chaque édition. Le SEG collabore avec des compagnies comme Lux* Resorts, Regent Hotel and Resort, Hilton, Mariott, Taj Hotels, Emirates, Disneyland Paris et Europa Park.
Cela fait plusieurs années que l’OVEC canalise des étudiants mauriciens vers le Swiss Education Group. La Suisse, dit-elle, est reconnue comme étant l’un des pays les plus sûrs au monde, et les formations proposées dans les écoles SEG « sont relativement moins chères que celles en Angleterre, aux États-Unis et en Australie ». Les campus sont d’anciens hôtels dans lesquels les étudiants vivent, travaillent, étudient et dorment. Il en ressort que « les prix au Swiss Education Group incluent des frais all inclusive qui comprennent la nourriture, l’hébergement, les frais de scolarité, l’assurance médicale, un iPad, l’assurance accident, les manuels, l’uniforme, l’accès à internet et des sorties, entre autres ». L’OVEC et le Swiss Education Group offrent la possibilité d’avoir des avantages financiers à travers le MCB Bank Campus Loan. « Les étudiants de toutes les écoles de SEG bénéficient de nombreux avantages pour ceux cherchant une carrière dans l’hôtellerie et la gestion », conclut Laurent Schatzmann.