MC Vision « ayant constaté que Parabole Maurice agissait en infraction de ses droits exclusifs de diffusion de la chaîne Équidia sur le territoire mauricien, elle a saisi la cour le 30 juin 2011 », explique l’opérateur.
Par un jugement en date du 5 juillet, la Cour Suprême a interdit à Parabole Maurice de diffuser la chaîne Équidia sur Maurice, que ce soit directement par Mediacom (Parabole Maurice) ou indirectement par l’intermédiaire de sa holding Parabole Réunion, ou par tout autre moyen. Cette ordonnance interlocutoire a confirmé l’interdiction faite le 1er juillet à Parabole Maurice de diffuser la chaîne Équidia sur Maurice.
L’opérateur ajoute : « Parabole Maurice s’est engagée devant la Cour Suprême à ne pas diffuser la chaîne Équidia dans le futur, sauf si elle en obtenait l’autorisation pour Maurice. Rappelons que MC Vision a obtenu depuis 2010 pour ses abonnés CanalSat les droits exclusifs de diffusion d’Équidia à Maurice, et avait lancé la chaîne le 15 octobre 2010. »
Par ce jugement, explique le directeur, Franck Challier : « La Cour confirme les droits exclusifs de la diffusion d’Équidia par MC Vision Ltd/CanalSat Maurice pour le territoire mauricien. Toutefois, MC Vision a constaté qu’à la date du 8 juillet, Parabole Maurice continuait de diffuser à certains de ses clients la chaîne Équidia sans en avoir le droit. » L’opérateur explique qu’il prendra les mesures nécessaires pour faire valoir ses droits si cette infraction se poursuit.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de cet opérateur de faire respecter ses droits dans l’intérêt de ses abonnés. MC Vision, ajoute F. Challier, « est au courant qu’il y a d’autres infractions de diffusions illégales, et d’autres actions sont prévues. »
Vraie référence dans le monde hippique, explique le directeur de Canal +, « Équidia est la chaîne de télévision française dédiée au cheval : cheval de course, cheval d’obstacle, cheval de randonnée, de polo, de voltige, d’endurance… Elle propose des émissions de découverte, des magazines, des documentaires, du divertissement avec des séries ainsi que la diffusion de toutes les courses PMU et de toutes les grandes compétitions hippiques internationales. »