D’ici la première semaine de la rentrée du 2e trimestre, la totalité des 21 100 élèves de Form V prendront possession de leur tablette tactile. La distribution aux élèves débutera la semaine prochaine au Gaetan Raynal SSS et au collège Mauritius (garçons) tandis que les enseignants du SSS Sir Abdool Raman Osman, du Sodnac SSS et du Phoenix SSS ont déjà reçu la leur.
C’est à la rentrée du second trimestre que la totalité des élèves de Form V – qui étaient donc en Form IV l’année dernière et à qui le gouvernement avait promis une tablette tactile depuis le discours budgétaire de 2013 – pourront tenir dans leurs mains leur tablette tactile. Quelques détails restent en effet à peaufiner, notamment au niveau de l’assurance. Pour rappel, les parents devront débourser Rs 650 chaque année pour la couverture d’assurance de l’appareil alors que, pour les élèves figurant dans le “registre social”, l’assurance sera gratuite. Le ministère de l’Éducation a procédé hier à la distribution symbolique aux enseignants du SSS Sir Abdooll Raman Osman et aux responsables des Sodnac et Phoenix SSS. En tout, ce sont 5 500 éducateurs qui bénéficieront de ces tablettes. Pour faire la distinction, les tablettes des enseignants sont de couleur blanche tandis que celles des élèves sont noires. Les tablettes des enseignants sont toutefois dotées de davantage de fonctionnalités au niveau du “classroom management system”, un logiciel permettant une meilleure interaction entre enseignants et élèves à travers une salle de classe virtuelle.
À partir de la rentrée 2015, dès qu’ils commenceront leur Form IV, les élèves recevront automatiquement leur tablette tactile. Une mesure qui sera de rigueur pour les années suivantes. Tell est en tout cas la garantie donnée par le ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, qui a lancé hier la distribution des tablettes tactiles lors d’une cérémonie organisée au SSS Sir Abdooll Raman Osman. Étaient aussi présents le ministre des TIC, Tassarajen Pillay Chedumbum, ainsi que Sarat Lallah, CEO de Mauritius Telecom, à qui le contrat a été alloué. Avec le projet d’apprentissage à travers les tablettes tactiles, le ministre Bunwaree dit s’attendre à ce que le taux de réussite augmente. S’agissant des élèves de Form IV 2014, Vasant Bunwaree a assuré que l’étape de distribution aux écoles devrait prendre moins de temps cette année, les spécifications du projet ayant déjà été définies pour les premières 26 100 tablettes. Tassarajen Pillay Chedumbum a, de son côté, souligné que le gouvernement a « abandonné le projet “One Laptop Per Child” pour une technologie plus moderne : la tablette tactile ».
La distribution des tablettes aux enseignants se poursuivra la semaine prochaine afin de leur permettre de se familiariser avec leur nouvel outil durant les vacances du premier trimestre. La distribution aux élèves débutera par le Gaetan Raynal SSS et le collège Mauritius (garçons). Du fait des vacances scolaires, la distribution s’étendra jusqu’à la première semaine de la rentrée du 2e trimestre.
Plusieurs partenaires ont oeuvré pour ce projet, notamment la Mauritius Institute of Education (MIE), Mauritius Telecom, Novatium, le Central Informatics Bureau (CIB), et Iprof. Le ministère de l’Éducation, avec la collaboration de l’opérateur Orange, démarrera en parallèle une campagne d’information à l’intention des parents, élèves et enseignants qui utiliseront une tablette. La campagne se décline en la diffusion de trois clips de moins d’une minute à la télévision, où seront expliqués à la fois le projet, l’utilisation du logiciel et des applications, mais aussi la manière de protéger et prendre soin de l’appareil, entre autres. Le ministère a aussi mis sur pieds un site internet qui servira de « guide » pour les utilisateurs, et ce selon leurs besoins respectifs, qu’il s’agisse des enseignants, des élèves ou des parents. Une “Hotline” est également proposée : le 8908.