L’exercice d’appels à manifestation d’intérêt pour la couverture d’assurance des tablettes tactiles que le ministère de l’Éducation offrira aux élèves du FIV 2013 – qui se retrouveront l’année prochaine en Form V – est ouvert. Les soumissionnaires ont jusqu’au 30 décembre pour envoyer leurs dossiers. Les parents des bénéficiaires de ces tablettes tactiles auront, pour rappel, à débourser Rs 650 en guise de couverture d’assurances pour les tablettes, qui resteront la propriété de leurs enfants.
Seuls les enfants dont les parents sont inscrits dans le Registre Social de Maurice n’auront pas à débourser Rs 650 pour la couverture d’assurance. Pour le ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, qui intervenait ce matin lors du séminaire Sankoré de l’Océan Indien sur l’Éducation Numérique Libre et Ouverte, les familles défavorisées ne doivent pas être exclues de la vague de progrès, d’où la décision d’exempter les parents qui figurent dans le Registre Social de contribution des frais d’assurances.
C’est en février 2014 que les élèves de la Form IV 2013, qui se retrouveront l’année prochaine en Form V, auront leurs tablettes de 10 pouces de marque Penta, équipées du système d’exploitation Android. Les tablettes seront équipées avec du contenu interactif et multimédia pour les matières principales qui sont les mathématiques, l’anglais et le français, ainsi que des options telles que les sciences, l’économie, les arts et les langues orientales. Les tablettes seront dotées d’un antivirus et d’un système de contrôle parental et de filtrage web. Il est prévu qu’elles soient équipées de learning packages disponibles hors ligne pour les core subjects (les mathématiques, l’anglais et le français) pour les élèves du School Certificate. Le Mauritius Institute of Education (MIE) travaille actuellement sur le contenu. Il est aussi prévu que ces tablettes soient connectées à l’internet haut débit pour utilisation dans les salles de classe. Mais en attendant le déploiement d’un tel réseau et l’appel d’offres pour les compagnies qui se montreront intéressées, les élèves devront, dans un premier temps, utiliser leur matériel en offline mode.
Le ministère de l’Éducation a passé commande auprès du fournisseur qui est Mauritius Telecom, de 26 100 tablettes pour les collèges d’État, les collèges du privé et les établissements Technical Vocational Education and Training (TVET), quelques écoles Special Education Needs (SEN) et la quatrième année du Prevoc. Les enseignants également recevront des tablettes. Le contrat a pour rappel, été alloué le 8 novembre à Mauritius Telecom pour une somme de Rs 134 M. L’offre de Mauritius Telecom inclut le contenu pédagogique, le classroom management software, l’installation, la mise en service et la formation de 60 formateurs qui démarre en janvier 2014. La période de garantie des tablettes est de deux ans.
S’agissant des élèves de Form IV 2014, un autre exercice d’appel d’offres sera lancé en janvier 2014 pour la provision d’environ 25 000 tablettes. La livraison devrait se faire au début du deuxième trimestre de 2014. Vasant Bunwaree avait fait comprendre récemment lors de la signature du contrat entre l’Éducation et MT que l’étape de distribution aux écoles allait prendre moins de temps étant donné que les spécifications du projet ont déjà été définies cette année pour les premières 26 100 tablettes.