Après les championnats d’Afrique et les championnats du monde Poomsae (compétition technique) la saison dernière, le taekwondo mauricien s’apprête à vivre deux autres compétitions d’envergure cette saison. Il s’agit des championnats francophones prévus au Vietnam en juillet et une nouvelle édition des championnats du monde Poomsae qui se dérouleront cette fois au Bali en novembre prochain.
Au niveau de la fédération mauricienne de taekwondo, on souhaite que ces deux événements servent de préparation en vue des prochains Jeux des îles. Il existe en effet de fortes possibilités que cette discipline soit retenue pour le rendez-vous de 2015 à l’île de la Réunion. «Si le taekwondo fait partie des disciplines retenues, nous privilégierons la qualité à la quantité», avertit déjà l’instructeur national, Mario Hung Wai Wing. Ce dernier pense également aux expatriés James Paterson et Yoven Soobramaney afin de renforcer son effectif.
Pour rappel, le taekwondo a fait une unique apparition aux JIOI jusqu’ici. C’était en 2007 à Madagascar, et Maurice avait décroché une seule médaille d’or par l’entremise de Sylvestre Yan Too Sang. Ce dernier, championnat d’Afrique en exercice et septième lors des derniers championnats du monde Poomsae en Colombie, aura de nouvelles fonctions à partir de cette saison. Il sera titularisé assistant entraîneur national, surtout dans l’optique de la préparation des Jeux des îles. D’ailleurs, les séances d’entraînement reprendront à partir de jeudi.
Par ailleurs, quelques changements interviendront au sein du comité directeur de la fédération dont l’Assemblée Générale élective est prévue le 24 janvier prochain à Grande Rivière Nord Ouest. Si Maxime Koon rempilera pour un nouveau mandat de quatre ans, Laval Lai Fat Fur accèdera à la vice-présidence. De leur côté, Aneeraw Rama et Ramesh Beedoo conserveront leur poste de secrétaire et de trésorier respectivement, alors que Vicky Veeramootoo effectuera son entrée au sein de ce comité en tant qu’assistant trésorier. Quant à Gervais Belloguet, jusqu’ici vice-président, il agira cette fois en tant que membre.