Étudiant en sciences politiques en Australie et pratiquant le taekwondo, James Paterson a décroché la médaille d’or lors des championnats interuniversitaires de la région de Victoria en Australie. Évoluant dans la catégorie -68 kg, ce jeune combattant de 21 ans s’est imposé lors de cette compétition tenue au campus universitaire de Clayton et organisée par l’Université de Monash.
James Paterson avait remporté deux combats avant de parvenir en finale. Cette finale disputée face à un représentant de Monash, détenteur d’une ceinture noire 2e dan, fut indécise jusqu’au bout. Tant et si bien que les deux protagonistes se retrouvaient à égalité. Toutefois, les juges accordaient la victoire à James Paterson au vu de sa prestation d’ensemble dans le tournoi.
Après ce succès, il sera en action lors d’une compétition dans l’État de Victoria au cours de ce mois. Pour rappel, il s’était retrouvé sur la deuxième marche du podium lors de l’édition 2013 de cette compétition.
Par la suite, James Paterson participera à une compétition nationale le mois prochain et enchaînera avec les Jeux Universitaires prévus à Sydney en Australie en juillet. Autant de compétitions qui lui permettront de préparer adéquatement les étapes qualificatives en vue des Jeux Olympiques de Rio.