Les institutions tertiaires du pays disposaient d’une année pour rédiger leur Student Charter qui définit les droits et responsabilités de l’étudiant envers son établissement et vice-versa. Seuls 17 sur 72 d’entre elles ont cependant déjà adopté cette charte qui définit les droits et responsabilités de l’étudiant envers son institution et vice-versa. 19 autres sont toujours à l’étape de rédaction. Soulignant l’importance du document en vue de donner un caractère officiel au règlement intérieur d’une institution, le directeur de la Tertiary Education Commission le Dr Pravin Mohadeb indique que la Student Charter sera obligatoire à compter du 1er juillet.
Un an après la publication du Guideline for Student Charter par la Tertiary Education Commission (TEC), les responsables des institutions tertiaires se sont réunis une fois de plus hier pour faire un constat du nombre d’établissements ayant adopté la charte et discuter des contraintes auxquelles font face les autres. Si les institutions ont déjà leur Student Handbook, la Student Charter est différente, insiste le Dr Pravin Mohadeb.
Selon la TEC, il est indispensable que l’institution tertiaire élabore une charte adaptée à son contexte. La Student Charter, qui est un contrat entre les deux parties, sera obligatoire à compter du 1er juillet dans toutes les institutions, le document étant une exigence dans les prochains exercices d’audit de la commission.
Sur 72 institutions (11 publiques et 61 privées), uniquement 17 ont déjà mis en place la Student Charter et 19 sont toujours en phase de rédaction. De plus il y aura plus d’impartialité et d’équité, souligne le Dr Pravin Mohadeb, vu que le document sera un legal binding agreement entre l’institution et l’élève sur diverses pratiques au cours de son parcours universitaire. « En cas de doléances, il faudra suivre une complaint procedure. »
Le Dr Pravin Mohadeb a fait hier un exposé sur le développement de l’éducation tertiaire dans le pays et ses défis. Le directeur de la TEC a expliqué en détail les objectifs de la Student Charter et son importance pour les étudiants. La charte met l’accent sur les droits et responsabilités de l’institution et de l’étudiant avant l’admission de ce dernier, pendant son parcours à l’université et après ses études. Le document couvre entre autres les aspects comme le Student Code of Conduct, l’Assessment, le Financial Support, le Teaching, le Learning & Research, la Student Discipline et les Complaints.
Le ministre de l’Éducation tertiaire a pour sa part exhorté les responsables d’institutions présents à adopter une attitude qui guide l’étudiant tout au long de son parcours. « Nous voulons nous assurer que la période entre l’inscription et la remise des diplômes est celle de l’épanouissement et du développement pour l’étudiant à tous les niveaux », a souligné Rajesh Jeetah.
Le ministre s’est également dit surpris par le nombre d’institutions qui ne préparent pas leurs étudiants aux aptitudes nécessaires pour trouver un emploi après leurs études. « Les enseignants existent grâce aux élèves. Nous devons donc tout faire pour donner un enseignement de qualité », a conclu Rajesh Jeetah.