Le Centre for Instrumentation Services (CIS) de la Tertiary Education Commission tient depuis ce matin à l’Université de Maurice deux jours de sessions de travail sur l’entretien des équipements scientifiques tels le microscope. Cet atelier est surtout destiné aux laborantins. Plus d’une douzaine d’institutions participent à ce programme.
L’atelier « Maintain your microscopes » est en ligne avec l’objectif de la Tertiary Education Commission (TEC), qui est d’améliorer l’efficacité au travail du personnel de laboratoire concernant l’usage et l’entretien des instruments scientifiques. « Tous les grands domaines de la science utilisent une certaine forme de microscope depuis son invention », soulignent des officiers du Centre for Instrumentation Services (CIS) de la TEC.
L’exactitude de nombreux travaux de recherche dépend ainsi de la façon dont le microscope est entretenu. « Un soin approprié de cet instrument optique sophistiqué est de première importance afin de garantir la production d’images à contraste élevé et prévenir le déclin de ses performances optiques dans le temps », expliquent les officiers. « Pour répondre aux normes, il est de la responsabilité des microscopistes d’être familiers avec les opérations et l’entretien de l’instrument »
Lancé ce matin, l’atelier de deux jours devrait ainsi être bénéfique aux laboratoires de recherche. Il est composé d’une journée théorique et d’une séance pratique en laboratoire durant laquelle les participants seront formés sur l’entretien des optical microscopes.
Le programme est destiné aux agents scientifiques et techniciens de laboratoire. Des kits de maintenance sur le microscope seront distribués à tous les établissements participant au programme de formation. L’atelier de travail est animé par le Dr R. D Tewari, assisté de M. M Shidruk du Western Regional Instrumentation Centre (WRIC) en Inde.
Le WRIC est un centre national établi et financé par l’University Grants Commission (UGC). Afin de renforcer la qualité des services fournis par le CIS, la TEC a récemment signé un memorandum of understanding (MoU) avec le WRIC. Les principales activités du centre sont la recherche et le développement de nouveaux instruments, de programmes de formation pour les enseignants et les techniciens, la réparation et l’entretien du matériel de laboratoire et le calibrage des instruments industriels.
Dix programmes de formation et deux ateliers nationaux ont été à ce jour organisés, y compris des cours taillés sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques de certaines institutions. Les cours, qui couvrent un large éventail de sujets, se sont révélés être très avantageux pour les cadres techniques de la Tertiary Education Institutions et d’autres organisations.
L’atelier de travail réunit 49 participants venant de 12 institutions : le Mauritius Institute of Education, Mahatma Gandhi Institute, les ministères de l’Éducation, de l’Agro-industrie, de l’Environnement et de la Santé (Central Health Laboratory), le SSR Medical College, Albion Fisheries Research Centre, Assay Office, Mauritius Sugar Industry Research Institute, Wastewater Management Authority et l’Université de Maurice.