Le Nokia PureView808 révolutionne, à sa manière, la technologie mobile. Pour la première fois, toute une stratégie marketing sera axée autour des spécificités optiques : 41 mégapixels pour un smartphone, notamment. Le PureView est plus appareil photo que téléphone portable. Et ce n’est plus le système d’opération qui fait sa plus-value, bien que ces prestations ne flirtent pas avec le bas de gamme.
La promotion du PureView comme une première était bien amorcée. Et il s’agissait pour HM Rawat de mettre la barre plus haut, vendredi dernier, au Hennessy Park Hotel. Le PureView est-il vraiment adressé aux connaisseurs ? Est-il véritablement comparable à un compact SLR ? Les pros Sachin Sagar et Kunal Jankee semblent être d’avis que « le petit bijou » permet quand même de réaliser des prises artistiques de qualité – du jamais vu pour un téléphone portable.
Ce qu’en pensent les autres photographes conviés ? Les appréciations divergent et le commentaire général serait sans doute un grand « Oui mais… » soit : « Un portable reste un portable ». Le PureView serait ainsi proche du gadget facultatif, offrant des prestations bien au-delà de la moyenne. Presque indispensable au photographe qui sent le besoin d’avoir 41 megapixels de force de frappe rangés dans la poche… quand il a laissé son compact SLR à la maison.