Le projet d’incubateur, baptisé Ébène Accelerator, sera officiellement lancé demain à l’Orange Tower à Ébène. L’objectif du projet consiste à faciliter la création d’entreprises dans le domaine des technologies et d’établir une communauté d’entrepreneurs innovants.
Le projet Ebène Accelerator s’inscrit dans un partenariat avec Mauritius Telecom et les opérateurs spécialistes du secteur des TIC. Il s’agit là d’un Public-Private Partnership (PPP).
Le projet d’incubateur a été annoncé dans le dernier Budget afin d’encourager l’entrepreneuriat. Il est question d’une plateforme pour le partage des connaissances à l’intention de ceux ayant des idées mais guère de moyens.
« Le gouvernement est là pour faciliter et créer les conditions propices pour encadrer les entrepreneurs, qui sont les vrais créateurs de la richesse dans notre pays », a indiqué le ministre Xavier-Luc Duval lors d’un point de presse hier. L’innovation, dit-il, est cruciale pour notre pays surtout quand on ne dispose pas de ressources naturelles ; il est donc important, selon lui, d’obtenir le concours de la jeunesse en vue de générer une nation d’entrepreneurs.
Ebène Accelerator prône donc le développement technologique et celui de nos jeunes. Le site choisi par le gouvernement pour Ebène Accelerator est d’une superficie de 4000 pieds carrés. Une soixantaine de personnes, soit environ 20 à 25 entreprises, pourront en bénéficier. Parmi les principaux objectifs du projet figure la création d’une communauté d’innovateurs.
Rappelons que l’offre pour l’espace de bureau est comme suit : les premiers quatre mois – gratuit ; les quatre prochains mois – 50% soit Rs 10,000 et les quatre derniers mois- Rs 20,000. Le prix, ‘all inclusive’ comprend la connexion internet, le hosting, les meubles, le nettoyage et le gardiennage.
Ebène Accelerator bénéficie aussi du parrainage d’entreprises mondialement réputées, entre autres Hewlett Packard, Ceridian, Huawei, Cisco, Microsoft, PWC et DCDM Consulting. La SBM sera aussi présente pour les conseils en financement dans le contexte de ce projet.