Technologie et Sécurité : MT défend envers et contre tout Safe City

  • Sherry Singh, CEO de MT: « C’est facile de venir jeter de la boue »
  • MT réalise des profits de Rs 1,3 milliard en 2018

Sherry Singh, CEO de Mauritius Telecom, a profité de la présentation du bilan financier de la compagnie à la presse pour venir défendre envers et contre tout le projet Safe City. Parlant de « démagogie », il a même taclé l’ancien Premier ministre, le qualifiant « d’irresponsable ». Il se dit prêt à affronter n’importe quelle enquête si le Parti travailliste revenait au pouvoir, si enquête il y a. Par ailleurs il a annoncé des profits de Rs 1,3 milliard pour 2018. Interrogé par la presse suivant les allégations selon lesquelles MT aurait bénéficié de commissions concernant le projet Safe City, Sherry Singh a trouvé : « nous sommes dans un contexte politique où certains politiciens estiment qu’ils doivent faire un peu de démagogie et cherchent des points contre le gouvernement. Et c’est peut-être pour cela que Navin Ramgoolam a cité mon nom à plusieurs reprises, avec beaucoup d’amour.

- Publicité -

Peut-être est-il content de la bonne performance de Mauritius Telecom… Plusieurs chiffres ont été mentionnés. Une caméra pour une maison coûte Rs 15 000 et une caméra pour la société coûte Rs 50 millions… Je ne sais pas où ils ont eu ces chiffres (…) Je mets cela sur le compte de la démagogie. C’est navrant et irresponsable. » Mais si c’est vraiment le cas, dit-il, pourquoi, quand Navin Ramgoolam était Premier ministre, a-t-il installé « des caméras coûtant environ Rs 800 000 chacune, et pourquoi pas des caméras de Rs 15 000 ? » Il s’est également interrogé sur la provenance du chiffre de Rs 19 milliards mentionné par l’ancien Premier ministre.

Pressé de questions au sujet d’une éventuelle commission d’enquête sur le projet, Sherry Singh a affirmé que « si Navin Ramgoolam a des infos, il doit faire quelque chose et en parler à la police, ou même à la presse ». Il poursuit : « De surcroît, li kone mon enn eleman kle pou Premie minis. À Maurice, en ce moment, peut-être à cause du contexte politique, c’est facile de venir jeter de la boue. Il faut séparer la démagogie et la réalité. Je pense qu’il essaie d’effrayer les gens. Mais deux catégories de gens ont peur : bann dimounn ki kapon ek dimounn kinn fer kitsoz de mal. Mo pa tonb dan oken sa de kategori- la. Et si Navin Ramgoolam revient au pouvoir, li most welcome pour faire autant de komision danket ki li anvie lor ninport ki proje de MT. »

Interrogé sur les craintes des citoyens liées à ces nombreuses caméras installées partout à travers le pays, le CEO de MT a répondu par une boutade : « Ki ou kapav pe fer lor simin pou ki ou per pou trouv ou ? » Justifiant un tel projet par le contexte de la sécurité nationale, il a indiqué que, depuis que des caméras ont été installées à Flic-en-Flac, le nombre de crimes a baissé drastiquement, soit par 80%. Par ailleurs, Mauritius Telecom a réalisé des profits de Rs 1,304 milliard l’année dernière, comparé à Rs 1 milliard en 2017. Son chiffre d’affaires, lui, a atteint Rs 10,6 milliards.

La hausse des bénéfices s’explique, selon Sherry Singh, par plusieurs initiatives, soit : une connectivité enrichie, un meilleur service, la diversification, l’innovation et la création de valeurs pour la société. Sherry Singh a indiqué que le groupe a consenti à des investissements de Rs 5 milliards en trois ans, avant d’ajouter que MT est à la recherche d’opportunités dans la région et que la cotation en bourse n’est pas à l’agenda. « There are a few things that MT needs to do before. If we acquire international operations, we could open up our shareholding to gather more funds. Our ambition is to acquire one or two operations. » Concernant Call Services Ltd, il a lancé : « On va revoir toute la stratégie et voir comment améliorer la situation. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -