Le câble sous-marin à fibre optique MARS (Mauritius and Rodrigues Submarine Cable) a atterri samedi, à Grand-Baie, dans le nord de Rodrigues. L’événement historique a été marqué par la présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Yogida Sawmynaden, dans la 21e circonscription. C’est Mauritius Telecom qui avait décroché ce contrat pour l’installation du câble sousmarin signé en novembre 2017 entre la Rodrigues Regional Assembly (RRA) et MT.

La compagnie se réjouit d’ailleurs que le câble MARS ait atterri à Rodrigues avec un an d’avance. Lors de son discours, le Premier ministre a expliqué comment l’installation de ce câble permettra à Rodrigues de passer à une étape supérieure de son développement économique. Il a également énuméré les divers projets initiés pour transformer Rodrigues avec, entre autres, l’arrivée du câble MARS ainsi que l’agrandissement de la piste d’atterrissage de Plaine-Corail.

Selon lui, tout ceci démontre l’importance qu’accorde le gouvernement central à l’île, et ce, en étroite collaboration avec la Rodrigues Regional Assembly. « J’ai tenu ma promesse envers Rodrigues », at- il déclaré. Il a aussi dans la foulée fustigé les « bluffs » du leader de l’opposition, Xavier- Luc Duval et du leader du PTr, Navin Ramgoolam, qui selon lui « n’ont rien fait ». Pravind Jugnauth s’est réjoui que ce projet ait été concrétisé en avance et laisse entendre avoir exercé des pressions sur le CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh. Ce dernier était absent à Rodrigues et s’est exprimé à travers une vidéo. Quant au Chef Commissaire de l’Assemblée régionale, Serge Clair, il a fait les éloges du Premier ministre qui est, dit-il, « enn dimounn ki dir laverite ek ki realiz seki li dir ».