Pour faire dans la précocité informatique, il faut abandonner le PC… pour le smartphone. À l’heure où l’on parle à Maurice, comme ailleurs, du « boulevard » ouvert par les applications mobiles, un jeune de 17 ans, Nick D’Aloisio-Montilla, vend sa start-up à Yahoo!. c’est 23,6 millions d’euros en poche. Il s’inscrit dans la lignée de Sean Parker et de Mark Zuckerberg. Et le sacré triumvirat a beaucoup en commun.
Comment devenir millionnaire avant 20 ans ? Au début des années 90, on aurait dit : Impossible ! Devenir riche, ça se gagne, par une intelligence du terrain, une abnégation, une intuition pour les affaires, un bon nez… Pour réussir financièrement à 20 ans, seule une cuiller en or dans la bouche peut servir de raccourci. Mais les temps ont changé. Un ordinateur dans son berceau suffit.
Ils s’appellent Sean Parker, millionnaire à 20 ans pour avoir créé le site Napster en 1999, Mark Zuckerberg pour son Facebook – qu’on ne présente plus – et maintenant Nick D’Aloisio-Montilla, un anglais de 17 ans, créateur de Summly. Le point commun entre les trois : avoir commencé à coder à un très jeune âge, suffisamment en marge de l’école.