La Mauritius Commercial Bank a réalisé une première en devenant l’une des rares entreprises mauriciennes à proposer son rapport annuel via une application dédiée à l’iPad. Depuis ce matin, l’appli « MCB Annual Report » est disponible sur l’App Store officiel d’Apple.
Le rapport annuel 2012 de la MCB peut ainsi être téléchargé gratuitement de l’App Store. Pour trouver l’application, il suffit de chercher « MCB Annual » dans l’App Store. L’appli est une version identique de la version papier du rapport annuel mais elle est beaucoup plus pratique à archiver, transporter et consulter.
L’application est aussi plus écologique car elle est une alternative idéale aux 240 pages que comporte la publication imprimée. D’ailleurs, la MCB encourage ses 20 000 actionnaires à opter pour les versions électroniques du rapport annuel. Cette publication est destinée aux actionnaires de la MCB mais aussi à ses banques correspondantes à travers le monde, ses clients, les institutions locales et étrangères ainsi que les organismes régulateurs.
Le développement de cette application iPad suit l’évolution de la technologie et son impact sur les habitudes de tout un chacun. Légère, facile à transporter, pratique pour consulter ses mails et surfer sur internet mais aussi se distraire en s’adonnant à des jeux, en visionnant des vidéos ou des photos, la tablette est un véritable outil multitask qui séduit. D’ailleurs, elle est aujourd’hui plus populaire que l’ordinateur portable. Aux États-Unis et en Grande Bretagne, par exemple, une tablette est vendue chaque seconde. Les ventes de tablettes à Maurice confirment cette tendance.
Les utilisateurs des tablettes Android ou Windows peuvent consulter le rapport annuel directement sur le site web du Groupe, dans la section « Publications » : www.mcbgroup.com. Des versions dédiées à ces systèmes pourraient être développées pour le prochain rapport annuel. Les Smartphones ne sont pas de la course pour l’instant car le rapport annuel est difficilement lisible sur petit écran.