Technologies Blockchain : Maurice peut devenir le « Fintech Hub » de l’Afrique

Maurice a le potentiel pour devenir le « Fintech Hub » de l’Afrique, a déclaré le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, à l’ouverture hier matin d’une conférence internationale consacrée aux technologies “blockchain” organisée par Gulf Xellence à l’hôtel Intercontinental, Balaclava. Cette conférence a permis aux quelque 200 délégués de se pencher sur les derniers développements au niveau des technologies “blockchain” et de se pencher sur les opportunités de croissance de l’industrie “fintech” à Maurice et de son positionnement pour servir le continent africain.

- Publicité -

Barleb Vyapoory a rappelé que dans le discours du budget, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, avait soutenu que « l’innovation est la base de la croissance économique à long terme et de l’amélioration du niveau de vie ». Maurice s’apprête à instituer un Mauritius Artifial Intellegience Council (MAIC) comprenant des représentants des secteurs public et privé aussi bien que des experts internationaux. Ce conseil se chargera de l’élaboration et de l’exécution de différentes activités reposant sur l’intelligence artificielle.

Il estime que cette conférence dest organisée « à un moment opportun ». Maurice est en train de réévaluer tout son potentiel en matière de développement des services « Fintech » et étudie les voies et moyens d’une adaptation accélérée de ces services. Bien que le pays soit limité par la taille de son marché, a argué Barlen Vyapoory, son « voisin d’à côté », l’Afrique, offre « des perspectives énormes » en termes de développement de services « fintech ». Environ 80% de la population africaine est « unbanked » mais l’industrie du smartphone connaît une forte expansion. Les dépenses de consommation en Afrique « ne cessent de croître » et il est prévu qu’en 2030, elles atteindraient USD 1 300 milliards. Les opportunités de développement de la « fintech » sur le continent sont considérables et, vu qu’il n’y a pas de véritable « fintech centre » dans la région, « Maurice a tous les atouts entre les mains ».

Barlen Pillay s’est appesanti sur les différentes initiatives annoncées par le gouvernement pour doter le pays des cadres réglementaires et opérationnels pour l’expansion des activités « fintech ». Il a également mis l’accent sur le déploiement de la large bande passante et du « cadre légal robuste » dont dispose Maurice. Le pays, a-t-il ajouté, « est aussi perçu comme un centre financier attrayant » alors dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, une étude de l’Economic Development Board (EDB) a établi que la majorité (80%) des start-up qui s’installent dans ce secteur sont tournées vers la « fintech ».

Le Professeur Youngbae Moon, conseiller de la firme sud-coréenne Locus Chain Foundation Pte Ltd, a laissé entendre que Maurice « est arrivée à un stade de développement où la mise en place d’un “e-governement ecosystem” est devenue une priorité ». Il est revenu sur les réalisations économiques passées de Maurice, mettant en exergue la réussite de la politique de diversification des activités économiques avec, pour résultat, « une hausse phénoménale des revenus par tête d’habitant », soit de USD 800 en 1970 à plus de USD 10 000 aujourd’hui. « The growth is really impressive », a déclaré l’ancien économiste de la Bank of Korea, surtout considérant la taille du pays et son isolement géographique. Tout en louant la collaboration étroite dont ont fait preuve les secteurs public et privé pour assurer la réorientation de l’économie du pays, il a fait ressortir que le taux de croissance moyen sur la période 2013-2018 s’est stabilisé autour de 3,7% alors que, dans le passé, il se situait à 5% ou plus.

Maurice est « à un stade critique de son développement » et, à travers les technologies « blockchain », une nouvelle impulsion peut être donnée à l’économie. Le Pr Moon a appelé le gouvernement à adopter les technologies « blockchain » pour stimuler l’activité économique et les services au grand public au niveau domestique, mais aussi pour disposer d’une plateforme pour accroître les échanges transfrontaliers. « Une telle plateforme peut aider à attirer les investissements à Maurice et en Afrique. »

La conférence a aussi été marquée par l’intervention du Dr Ramesh Caussy, fondateur de Partnering Robotics et créateur d’un robot pouvant mesurer l’air et contrôler la consommation d’énergie à l’intérieur d’un bâtiment. Comptant plus de 25 années d’expérience en matière d’innovation, le Sr Caussy, de nationalité mauricienne, a mis l’accent sur les solutions technologiques qui, « quotidiennement, sont en train de changer la vie des gens ». En tant qu’entrepreneur, il considère que les opportunités dans la robotique sont « considérables » et que les perspectives d’intégration du « blockchain » à la robotique sont à explorer. Le Sr Caussy a exhorté les investisseurs intéressés par son projet à se manifester.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -