Le ministre des Finances a parlé de transformation notable dans le développement de Rodrigues, avec l’annonce de la mise en place d’un câble sous-marin qui reliera l’île à Maurice et au reste du monde.
« This will usher in an era of cutting edge communication technology in Rodrigues while at the same time connecting the island to rest of the world », a-t-il dit. Rodrigues bénéficiera alors d’une bande rapide et fiable. Le coût de ce projet, qui sera financé par le gouvernement, s’élève à Rs 600 millions et sera amorti sur une période de 20 ans. Selon le ministre, le Universal Service Fund (USF) accordera une subvention annuelle pour soutenir ce prêt et permettre le maintien du prix au même taux qu’à Maurice.
Des jeunes étant en outre qualifiés pour travailler dans le secteur, leurs perspectives de carrière et leur niveau de vie s’en verront ainsi automatiquement transformés. Une initiative soutenue selon lui par le ministre de Rodrigues ainsi que le Premier ministre.
RRA : subvention en hausse de Rs 45 M
Le ministre des Finances a annoncé une hausse de la subvention accordée à l’Assemblée régionale rodriguaise (ARR) de Rs 45 millions, ce qui amènera son enveloppe à un total de Rs 1,649 milliard. Une somme qui permettra à la RRA de bénéficier de meilleures assises pour le développement de l’île. Par conséquent, la RRA pourra dégager des terrains pour le développement de l’aéroport de Rodrigues et draguer le port.
Malades : logement pour les Rodriguais
À la suite d’une demande des Rodriguais, le gouvernement pourvoira un logement à ceux dont un membre de la famille est soigné à Maurice.
———————————————————————————————————————————
Francisco François (Député de l’OPR) : « Qui va payer les frais pour les câbles optiques à Rodrigues ? »
J’apprécie que le ministre Duval ait retenu ma proposition de prévoir un logement pour les Rodriguais accompagnant les malades à Maurice. Cette question avait été soulevée à l’Assemblée il n’y a pas longtemps.
En revanche, je suis encore dans le flou concernant les subsides sur les billets d’avion entre Maurice et Rodrigues. Est-ce que cela s’appliquera dans les deux sens ou seulement pour les Mauriciens se rendant à Rodrigues ?
De même, concernant la mise en place de câbles optiques pour le service Internet à Rodrigues. Il est dit que la somme doit être remboursée dans un délai de 20 ans, mais on ne dit pas par qui. Est-ce par l’Assemblée régionale ?
Autrement, il y a beaucoup de mesures sociales, mais pas grand chose pour la consolidation de l’économie. De même, il n’y a pas de mesure pour faire avancer les projets sous le Food Security Fund.