Apple revient en trombe avec deux nouveaux modèles d’iPhone et un nouveau système d’exploitation. Lancés le 20 septembre, ces produits ont valu un grand succès une fois de plus à Apple. Il a vendu 9 millions d’iPhone 5s et 5c en trois jours, et son nouveau système iOS 7 a été déployé sur 200 millions d’appareils. Des chiffres records voire spectaculaires pour la firme américaine. Toutefois, ce dernier OS mobile n’apporte pas toutes les nouveautés sur chaque support. Les commentaires sont nombreux, sur internet, à propos de ce nouveau système d’exploitation pour iPhone et iPad.
Depuis trois ans et à chaque présentation d’un nouvel iPhone, Apple déclasse son ancien modèle haut de gamme pour en faire un modèle milieu de gamme coûtant. L’iPhone 5s, nouveau fleuron d’Apple, allie toujours plus de puissance et de nouveautés. Du côté des caractéristiques techniques, son nouveau processeur, l’A7, le rend 40 fois plus puissant que le 1er iPhone. L’iPhone 5s inaugure également l’apparition d’un lecteur d’empreintes digitales, un nouvel OS d’Apple : l’iOS 7 et se décline pour la 1ère fois en 3 couleurs : noir, blanc et or. L’appareil photo de l’iPhone 5s n’est pas en reste avec des pixels plus grands pour une meilleure qualité de vos photos et vidéos : même Facetime passe désormais à la HD. Avec l’iPhone 5C, Apple met de la couleur dans sa gamme de produits. Rose, bleu, jaune, vert… pour un appareil aux caractéristiques techniques proches de l’iPhone 5 et un prix de départ moins élevé.
La coque en polycarbonate coloré de l’iPhone 5c est la nouveauté mais sous cette coque, l’iPhone 5c est avant tout un iPhone 5. D’un modèle à l’autre, on retrouve donc le même écran Retina 4 pouces de très belle facture, luminosité de 600 nits et contraste de 1000:1 ; le même SoC Apple A6 avec un processeur bicoeur 1,2 GHz, une puce graphique tricoeur PowerVR SGX 543MP3 et 1 Go de RAM ; et le même capteur iSight CMOS 1/3,2 pouces de 8 Mpx placé derrière une optique 33 mm en cinq éléments (dont un en saphir synthétique) ouvrant à f/2,4.
L’iPhone 5s est le condensé de technologies de la gamme iPhone, mais l’iPhone 5c intègre tout de même quelques nouveautés, comme : une nouvelle puce 4G LTE qui prend en charge treize bandes de fréquences, le même capteur FaceTime HD que l’iPhone 5s, une batterie d’une capacité de 1 510 mAh (3,8 V / 5,73 Wh), contre 1 434 mAh pour l’iPhone 5 (3,8 V / 5,45 Wh). La nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 5S, la Touch ID (capteur d’empreintes digitales) est certainement l’une des caractéristiques qui a permis à Apple de vendre autant d’iPhone en si peu de temps.