Le fabricant N°1 mondial de PC Lenovo accroît sa présence à Maurice. Un partenariat en ce sens a été conclu avec la société Linxia, du groupe Harel Mallac. Le constructeur chinois compte ainsi étendre sur le marché mauricien sa gamme de produits : ordinateurs, laptops et tablettes.
Le choix de travailler avec Linxia, désignée comme Authorised Service Provider par la marque Lenovo, est une stratégie élaborée afin de mieux appréhender le marché local. « Le groupe Harel Mallac a une longue et riche histoire. Nous sommes très à l’aise avec l’idée de travailler avec la société Linxia », soutient Graham Braum, Country General Manager de Lenovo pour l’Afrique.
La marque chinoise, qui a racheté IBM en 2005, souhaite se positionner dans les marchés émergents en vue de répondre à la clientèle des ordinateurs de moyenne gamme, qui offrent un certain confort, et des produits renommés à un prix réduit. Une stratégie marketing a été élaborée pour chaque pays, indique Graham Braum.
La marque ne se contentera pas en effet d’inonder le marché local avec une avalanche de produits, mais avec des produits adaptés aux besoins des end-users, explique notre interlocuteur. Pour parvenir à cerner ces attentes, la marque travaillera en étroite collaboration avec son partenaire Linxia et investira dans des focus groups. « Nous sommes enthousiasmés à l’idée de collaborer ensemble. We are ready for the mauritian market and to take Lenovo to the next level », soutient Graham Braum.
Depuis l’acquisition d’IBM en 2005, la marque a connu une importante croissance, souligne-t-il. Elle a enregistré la part de marché trimestrielle la plus élevée avec 16,7% en 2013. La marque est également N°2 en Chine; avec un chiffre d’affaires annuel de… 34 milliards de dollars.
À travers le partenariat avec Linxia, le constructeur Lenovo vient renforcer sa gamme de produits : tablettes opérant sous Android et Windows, ordinateurs et laptops. Outre les produits déjà disponibles chez Linxia, d’autres viendront se greffer à cette liste au cours des prochaines semaines.
Alain Ah Sue, directeur de Linxia, se dit pour sa part « fier » d’être le représentant officiel de la marque à Maurice. « Nous ne pouvions espérer un meilleur partenaire que Lenovo, que nous remercions d’ailleurs pour sa confiance. Nos deux sociétés prônent une innovation constante au niveau de nos produits et un service irréprochable pour le bonheur de nos revendeurs et clients. La fiabilité de nos principes commerciaux facilite également nos échanges. Avec Lenovo, nous pouvons offrir un plus large choix de produits adaptés à tout type de clientèle. Ses produits offrent la qualité, la fiabilité et la solidité qu’attendent nos clients existants et aspirants », dit-il.
Un dîner au Domaine Anna a eu lieu hier soir, au cours duquel le partenariat entre les deux sociétés a officiellement été lancé, et ce en présence d’environ 250 invités, dont les revendeurs et les partenaires. Une soirée riche en couleurs avec un numéro de danse latino effectué par le couple Stellio et Andréa Grenouille, ainsi que des tirages au sort, très appréciés des invités. Vinodh Sunderlall, Training Manager Lenovo South Africa, a fait le déplacement à cette occasion.