Le champion olympique de natation Chad Le Clos, originaire de l’Afrique du Sud et né de parents d’origine mauricienne, sera l’intervenant principal à la toute première conférence de TEDx le 31 janvier au Ciné Star, Bagatelle. Il sera accompagné de l’entraîneur de la sélection nationale de natation de l’Afrique du Sud, Graham Hill. Cet événement, organisé par TEDxPlainesWilhems – un groupe de jeunes Mauriciens passionnés réuni sous la franchise TEDx – invite de grands talents locaux et internationaux à partager des « idées méritant d’être répandues » et pour diffuser l’esprit TED dans le monde.
Chad Guy Bertrand le Clos, qui s’est distingué lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, est né de parents d’origine mauricienne. Il a été champion aux Jeux du Commonwealth, détenant les records aux 50 et aux 100 mètres papillon. Son expérience des grandes compétitions, sa rage de vaincre et son assiduité à devenir le meilleur de sa discipline sont autant de choses dont il souhaiterait débattre avec son audience à Maurice.
Graham Hill, entraîneur de Chad Le Clos et de la sélection nationale de natation de l’Afrique du Sud, interviendra aussi à cette première conférence de TEDx. Fort de ses 26 ans d’expérience, il a eu sous sa férule Ronald Schoeman et Ryk Neethling, médaillés d’or aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.
Acronyme de Technology, Entertainment and Design, le concept TED a vu le jour aux États-Unis en 1984. Il regroupe dans de nombreuses disciplines des leaders et experts mondialement reconnus pour leur implication dans les évolutions de notre monde et nos sociétés. Divers programmes sont proposés : conférences internationales, conférences TEDx dans de nombreux pays, programmes fellows, soutien de projets novateurs, entre autres. Bill Gates, Al Gore, Peter Gabriel, Sir Richard Branson, Gordon Brown, Bono, Herbie Hancock, Yann-Arthus Bertrand, Joël de Rosnay et feu Steve Jobs sont membres de TED ou ont pris la parole lors d’un événement TEDx parmi des centaines de spécialistes des technologies, de chefs d’entreprise, de créateurs ou de scientifiques de tous les domaines, durant lesquels ils ont partagé leurs idées avec le monde.
La communauté internationale TED s’est répandue au fils des années à travers le monde et est devenue un carrefour incontournable pour le partage et la diffusion des idées novatrices (Ideas Worth Spreading) sur les technologies, les divertissements, les arts, le design, les sciences humaines, entre autres. Un groupe de jeunes Mauriciens passionnés s’est lancé dans la création de la branche locale, TEDxPlainesWilhems en novembre 2012. Son objectif : organiser à Maurice des événements réguliers où les plus grands talents locaux ou internationaux seront invités à partager des « idées méritant d’être répandues » et diffuser l’esprit TED autour du monde.
L’événement inaugural de TEDx verra également la participation de José Thérèse, saxophoniste et éducateur mauricien, de Marc Israel, guru de la technologie et féru de robotique et Office Division Lead à Microsoft Afrique et de Santosh Menon, directeur général de BBDO au Sri Lanka.
Chaque événement TEDx a sa propre âme ; le “x” signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment dans divers pays selon les mêmes principes et méthodes que les conférences TED. Il s’agit en d’autres mots de plates-formes de rencontres, de moments d’échanges et de réflexions autour d’idées nouvelles qui rassemblent des intervenants de talent qui invitent de manière interactive et accessible le public à réévaluer et redéfinir ses propres perspectives.
Viti Kothari, coordinatrice de TEDxPlainesWilhems, souhaite qu’une majorité de Mauriciens s’inscrivent le plus rapidement afin d’assister à l’événement. « Ce n’est pas tous les jours qu’il est donné aux Mauriciens de pouvoir écouter un champion olympique de la stature de Chad Le Clos. Je suis certaine que nous avons tous beaucoup à apprendre de son expérience, de sa détermination et de son charisme. Les autres intervenants sont aussi de grosses pointures ayant beaucoup à partager avec nous tous », a-t-elle fait ressortir. Soulignons que l’événement inaugural de TEDx à Maurice, prévu pour l’année dernière, avait été reporté à cette année. Ceux qui souhaitent assister à la conférence doivent envoyer un courriel à tedxpw_ticket@yahoo. com avant le 21 janvier.