Currimjee Jeewanjee & Company Ltd (CJ) a conclu un accord de partenariat stratégique avec l’une des sociétés de Bharti Enterprises (Bharti), un des plus grands groupes en Inde, concernant sa filiale Emtel.
À travers ce partenariat, Bharti détiendra un peu plus de 25 % du capital de la compagnie et permettra à Emtel de bénéficier de toute l’expertise et du savoir-faire de Bharti dans le secteur des télécommunications. Le conseil d’administration d’Emtel accueillera par ailleurs de nouveaux membres de Bharti et de Currimjee Jeewanjee. Pour rappel, Bharti, CJ et Emtel entretiennent des relations étroites depuis 1992, cette dernière étant d’ailleurs un des partenaires fondateurs de Bharti Airtel — qui fait partie des sociétés de Bharti Enterprises — en Inde, en 1995. Cette collaboration est en ligne avec la stratégie de CJ de s’associer avec des partenaires de renommée internationale leaders dans leur domaine et son plan de développement dans les secteurs des télécommunications et des médias à Maurice. Selon certaines sources, ce partenariat devrait permettre à Emtel de mieux répondre aux nouveaux défis du marché et aux attentes en constante évolution des consommateurs mauriciens. CJ est heureuse d’accueillir Bharti au sein de Emtel et se félicite de ce « partenariat prestigieux », car, selon la compagnie, il marquerait le début d’une longue et fructueuse collaboration.
Créé en 1890, Currimjee Jeewanjee and Co Limited est un des leaders dans plusieurs secteurs de l’économie mauricienne et fait partie du Groupe Currimjee. Bharti Enterprises est l’un des plus grands groupes en Inde avec des activités dans les télécommunications, dans l’agri-business, les services financiers, le commerce et l’industrie. Pour sa part, Emtel, créé le 29 mai 1989, est devenu le premier opérateur de téléphonie mobile dans l’hémisphère sud. D’une compagnie de téléphonie mobile, Emtel a évolué en un “one-stop-shop” pour les solutions TIC, offrant une large palette de produits et de services pour les individuels, les entreprises, les résidences et les bureaux. Les innovations d’Emtel incluent le premier réseau 3G d’Afrique en 2004. Aujourd’hui avec la 4G et les services FTTB, Emtel est l’un des opérateurs les plus technologiquement avancés d’Afrique. Emtel offre également des solutions en connectivité internationale à travers la fibre optique sous-marine et un Tier 3 Data Centre dernier cri.