L’ensemble de l’actionnariat de la société Emtel passe désormais sous le contrôle de Currimjee Jeewanjee and Co Ltd. Cette dernière et Millicom International Cellular SA (Millicom) ont en effet signé un accord qui permettra à Currimjee de racheter les 50% d’actions détenues par Millicom dans l’actionnariat d’Emtel Ltd.
« Cet accord, sous réserve de la validation des autorités mauriciennes compétentes, permettra à Currimjee de consolider son actionnariat dans la société Emtel et d’être en droite ligne avec sa stratégie de développement dans les secteurs des télécommunications et des médias à Maurice », précise un communiqué diffusé ce matin par le groupe Currimjee. « Ce changement majeur, qui intervient lors de notre 25e anniversaire, s’intègre parfaitement à notre feuille de route axée sur l’avenir, tant au niveau de la technologie qu’à celui des services, et ce afin de répondre toujours mieux aux nouveaux besoins des consommateurs », ont déclaré Bashir Currimjee, Chairman, et Shyam Roy, CEO d’Emtel Ltd. « Les actionnaires d’Emtel ont eu une vision et une énergie formidables depuis sa création et à travers ses 25 années d’existence. C’est cela qui a créé l’Emtel d’aujourd’hui. Les actionnaires ont toujours privilégié l’investissement, qu’il soit dans le capital humain, dans la technologie ou dans les finances, afin de bâtir une organisation centrée sur le consommateur »,  ont-ils poursuivi.
Bashir Currimjee et Shyam Roy remercient toute l’équipe d’Emtel et de Millicom « pour leur précieux soutien au fil des ans ». Et de poursuivre : « Nous allons poursuivre nos investissements afin de mener l’Emtel de demain vers une stratégie d’amélioration et d’innovation constante pour le bénéfice de tous les  “stakeholders”. »
Pour sa part, Anil Currimjee, Managing Director de Currimjee, s’est dit « heureux », 25 ans après le lancement d’Emtel, « de pouvoir intensifier notre investissement » dans la société. « Nous sommes les pionniers de ce secteur. Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous continuerons à participer à la forte perspective de croissance de la compagnie, des secteurs des télécommunications et des médias et de  l’économie mauricienne », a-t-il affirmé
En ce qui concerne Millicom, cet accord s’insère dans sa stratégie et lui permet de se focaliser sur ses investissements en Amérique Latine et en Afrique. « Nous souhaitons beaucoup de succès à nos partenaires Currimjee et à nos collègues chez Emtel. Nous avons eu de nombreuses années de collaboration fructueuse à Maurice et nous sommes certains que d’excellentes années les attendent suite à cet accord. De notre côté, nous allons concentrer nos ressources à développer nos opérations en Afrique et en Amérique Latine », a déclaré Arthur Bastings, Executive Vice-President (Africa) de Millicom.
Millicom, partenaire historique d’Emtel, continuera cependant son étroite collaboration avec la société à travers le “Business Support Agreement” qui existe entre les deux entités. Après 25 ans de collaboration, les dirigeants de Currimjee et de Millicom sont confiants au sujet de l’avenir d’Emtel, « dont le succès a toujours reposé sur l’innovation et l’approche avec la clientèle », et qui « continuera à répondre à l’évolution constante des besoins des consommateurs d’aujourd’hui et de demain ».
Créée en 1890, Currimjee Jeewanjee and Co Ltd (CJ) est leader dans plusieurs secteurs de l’économie mauricienne et fait partie du Groupe Currimjee. Ce dernier est reconnu comme l’un des plus innovateurs dans le pays avec des activités dans les télécommunications, les médias et l’informatique, l’immobilier, le tourisme, l’énergie, les produits alimentaires, les boissons et le secteur de l’hygiène.
De son côté, Millicom est un des leaders internationaux en télécommunications et médias dans les marchés émergents en Amérique Latine et en Afrique. Millicom innove en proposant des “digital life style services” à ces marchés, principalement à travers des “devices” mobiles. Opérant dans 15 pays, Millicom offre des produits « innovants et centrés sur le consommateur ». À noter que Millicom emploie plus de 10 000 personnes et fournit des services liés au mobile et à l’internet, le câble, le haut débit, le contenu pour la télévision et les finances à plus de 50 millions de clients. Fondée en 1990, Millicom est basée au Luxembourg et est cotée au NASDAQ OMX Stockholm sous le symbole MIC. En 2013, Millicom a généré des revenus de USD 5,16 milliards avec un EBITDA de USD 1,9 milliard.