Data Communications Ltd (DCL) a dévoilé officiellement ce matin la grille de tarifs internet de son offre ALICE, acronyme de Activate a Life of Innovation, Communication and Entertainment. Deux services qui sont commercialisés depuis ce matin sont la 4G et l’internet Wi-Fi pour les home users et les entreprises. Le réseau est accessible dans les Plaines-Wilhems et d’ici 2013, l’opérateur promet une couverture entière de l’île.
Après avoir obtenu le feu vert de l’Information Technology, Communications and Telecommunications Authority (ICTA), l’autorité régulatrice des TIC, l’opérateur DCL a présenté à la presse ses tarifs pour son offre ALICE, présentée en septembre dernier. DCL propose deux offres adaptées selon la clientèle, le Home Package pour les particuliers et le Business Package pour les entreprises. Le Home Package se décline en deux produits, Home Pro et Home. Les différentes offres Home Pro sont basées sur un concept de vitesse illimitée, avec un volume de téléchargement de 2 gigabits à 50 gigabits. L’offre d’entrée de gamme pour 2 gigabits de volume de téléchargement est à Rs 861 mensuellement, hors TVA. Les packages de 5 GB et 10 gigabits coûteront Rs 1 122 et Rs 1 644 par mois respectivement. « L’offre Home Pro représente une révolution sur le marché. Elle donne la possibilité d’acheter du volume avec une bande passante illimitée. La vitesse de connexion n’est plus une contrainte. Le client achète le volume de téléchargement dont il a besoin », explique Roodesh Ramsurrun, le directeur commercial de Data Communications Ltd.
Les offres Home, quant à elles, reposent sur le principe de bande passante disponible en 2, 4 et 6 Mbps. L’offre d’entrée de gamme est proposée à Rs 1 190 excluant la TVA. Les packages de 4 Mbps et 6 Mbps coûteront à l’abonné respectivement Rs 1 990 et 2 990 par mois, excluant la TVA.
L’offre Business Package comprend, pour sa part, trois produits : Silver Fixed IP VPN, Gold Fixed IP VPN et Platinum Dedicated IP VPN dont les prix débutent à Rs 7 900 pour un package de 512 kbps.
Le coût de location des modems ou autres périphériques est compris dans le prix proposé au client et ce dernier devra s’acquitter des frais d’installation de l’ordre de Rs 2 000.
« Pas de fausses promesses »
L’accès au réseau se fait par un High Powered USB device pour les utilisateurs se trouvant dans un périmètre de 3,5 kilomètres de la base station de DCL à Ébène, d’un desktop modem pour ceux se situant dans un périmètre de 3,5 à 5 kilomètres et d’une external antenna pour ceux qui résident à 8 à 10 kilomètres de la base station. Concernant la fiabilité du réseau, Ganesh Ramalingum, Chairman de DCL, tient à souligner qu’il n’est pas question de faire de fausses promesses aux abonnés. Des surveys, explique-t-il, sont d’abord effectués pour juger si le réseau opère correctement chez un client.
Les connexions 4G d’ALICE sont à ce jour disponibles dans les régions suivantes : Curepipe, Vacoas, Beau-Bassin, Rose-Hill, Quatre-Bornes, Ebène Cybercity et une partie de Moka, annonce l’opérateur. La capitale sera couverte à partir de la mi-décembre, puis le Nord. Le programme de déploiement du réseau se poursuivra l’an prochain pour couvrir d’autres régions du nord, de l’est, du sud et de l’ouest. D’autres stations seront érigées à la Montagne des Signaux, Butte aux papayes, Mont-Roches et Malherbes. « Les systèmes de communication à très haut débit mobile 4G et Wi-Fi sont un pilier clé de l’univers de connectivité rapide qu’avait promis ALICE », explique Ganesh Ramalingum. En début de conférence de presse, celui-ci a dressé l’historique de cette société de télécommunications qui a démarré ses activités en 1997. « Nous avons acquis de l’expérience au fil des années et nos infrastructures ont beaucoup évolué. Du dial-up, nous venons aujourd’hui proposer aux Mauriciens la 4 G », souligne-t-il. L’ambition de l’opérateur, qui emploie à ce jour quelque 85 personnes, est en effet de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. « Nous avons choisi d’opter pour la 4G parce que nous sommes sérieux et nous avons la capacité. Nous avons mené des tests pendant une année et les résultats dans les Plaines-Wilhems ont été concluants ».
En 2013, le service 4G de DCL sera étendu à des zones Wi-Fi avec l’installation de différents hot spots à travers l’île, afin de permettre une connexion à l’internet à travers des smartphones et autres terminaux portables, moyennant abonnement.
DCL dévoilera dans les mois à venir d’autres services, dont les solutions de conférence en ligne, les commutateurs téléphoniques privés (PBX) en mode cloud, l’hébergement des sites web, l’hébergement des applications, la connectivité internationale (voix et données) et une vaste offre de répertoires de contenus multimédias (vidéo, télévision, audio, livres, information, animation et jeux).