L’opérateur Emtel a dévoilé hier la 4 G/Long Term Evolution (LTE) à l’occasion d’une cérémonie pour marquer ses 23 ans d’existence. Ce nouveau service sera commercialisé à compter de juillet à Maurice.
Les informations commerciales et autres détails concernant la 4 G/Long Term Evolution (LTE) ne sont pas encore connus. Shyam Roy, le CEO d’Emtel, explique que l’approbation de l’ICTA concernant la grille tarifaire et d’autres points techniques est attendue.
L’offre sera toutefois déclinée en une clé 4 G qui permettra de surfer jusqu’à une vitesse de 150 Mbps. Grâce à la rapidité de la connexion internet, l’utilisateur pourra par exemple visionner des vidéos en live streaming et ce, sans les contraintes de buffering. Comme l’a démontré Emtel avec la projection d’une bande-annonce du film « Avengers » à partir d’un ordinateur portable lors d’une cérémonie à l’hôtel Le Suffren au Caudan.
Emtel est le premier à introduire à Maurice la 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 3G et de la 2G. Elle permet le « très haut débit mobile », soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s.
À la cérémonie d’hier à laquelle assistait le ministre des Technologies de l’information et de la Communication Tassarajen Pillay Chedumbrum, le CEO d’Emtel est revenu une fois de plus sur le parcours de l’opérateur ces 23 dernières années en brossant un tableau de ses réalisations, innovations ainsi que ses technologies et services introduits à Maurice depuis 1989. « Ce sont 23 années dynamiques et trépidantes dans un secteur extrêmement challenging et évoluant constamment », a souligné Shyam Roy précisant que ce projet a nécessité un investissement d’environ USD 10 M.