Emtel lance la fibre optique pour les entreprises (Fibre to the Business — FTTB) qui permet de connecter 32 utilisateurs simultanément à une vitesse allant jusqu’à 2,5 gb/seconde. Pour l’instant, seule la région de la cybercité d’Ébène est connectée au réseau de fibre optique. Les tarifs ont été soumis à l’Information & Communication Technologies Authority (ICTA) pour être avalisés.
Le choix d’Ébène pour le lancement de ce service est stratégique, la cybercité étant devenue le Business Hub du pays. Même les lots de terre à la cybercité qui n’ont pas encore été développés sont connectés à ce réseau. Au cours des mois futurs, les foyers mauriciens seront également connectés au réseau de fibre optique (Fibre to the Home — FTTH), cela grâce au réseau national de fibre optique (National Fibre Backbone) que l’opérateur a déployé ; un réseau long de 137 kilomètres connecté au Emtel Data Centre, situé à Arsenal.
Shyam Roy, CEO d’Emtel, explique qu’il s’agit d’une nouvelle génération de fibre optique (Gigabit Passive Optical Networks-GPON). Le réseau de fibre optique est sous-terrain et donc protégé en cas d’intempéries telles que les cyclones, dit-il.
Le service offert aux entreprises se décline en un terminal multi-usage, appelé Optical Network Terminal (ONT), qui répond à tous les besoins de l’entreprise en termes de connectivité et d’accessibilité locale et internationale. Il offre ainsi des services multiples : télévision, téléphonie, connecter son PC/laptop/smartphone/tablette, Fax, PABX, wi-fi. Les abonnés existants d’Emtel bénéficieront d’une migration gratuite vers la Fibre. Emtel souligne par ailleurs que les travaux de connexion sont gratuits, de même que le terminal.
Dans un autre registre, l’opérateur lance un jeu sur Facebook, baptisé « Around the World Challenge » qui permet jusqu’au 18 août de remporter une tablette Lenovo et des vouchers EPin de Rs 1 000 et de Rs 100. Chaque mercredi et chaque dimanche, à des heures non-fixes, Emtel postera sur sa page Facebook une photo d’un site ou d’un monument mondialement connu. Les dix premiers participants qui auront répondu correctement — en indiquant le nom et l’endroit du site/monument — remporteront 500 points chacun. Toutes les autres bonnes réponses donneront droit chacune à 100 points.
Par ailleurs, 100 points seront alloués à tous ceux qui font les opérations suivantes, une fois uniquement : (i) Like la page Facebook d’Emtel ; (ii) suivre Emtel sur Twitter ; (iii) Tweet sur le Challenge ; (iv) suivre Emtel sur Pinterest ; (v) poster le Challenge sur Pinterest et (vi) parrainer des amis pour qu’ils participent au challenge. Chaque ami qui participe au challenge fait remporter 100 points à son parrain.
Au bout des dix jeux, le Facebooker qui aura totalisé le plus grand nombre de points remportera une tablette Lenovo ; les dix autres gagnants suivants recevront chacun un voucher EPin d’une valeur de Rs 1 000. Par ailleurs, les cinquante premiers gagnants de chaque jeu recevront chacun un voucher EPin de Rs 100.