Permettre aux entreprises de réduire les coûts tout en optimisant la productivité : voilà la nouvelle mission que se fixe Mauritius Telecom. Pour ce faire, l’entreprise s’est mise à l’ère de la Téléprésence. Avec son partenaire étranger, Cisco, spécialiste en la matière, MT a procédé la semaine dernière au lancement de ce nouveau service qui aidera les compagnies mauriciennes à tenir des visioconférences en haute définition. A travers ce nouveau service de MT, la Téléprésence, les hommes d’affaires mauriciens peuvent désormais communiquer avec des interlocuteurs situés à l’étranger, en s’appuyant sur une infrastructure sophistiquée (écran plasma; son et vidéo haute définition) en temps et taille réelle, comme lors d’une conversation en face à face.
La téléconférence est en effet un des derniers outils de communication virtuelle les plus en vogue dans le monde du travail. L’objectif de cette technologie, représentée par un dispositif de communication vidéo par Internet est de relier des interlocuteurs distants par l’intermédiaire d’écrans haute-définition. MT a ainsi fait appel à l’expertise de Cisco pour que les hommes d’affaires mauriciens ou cadres professionnels étrangers de passage à Maurice, puissent jouir d’une telle technologie. La transmission des images et du son s’effectue en effet à une vitesse de connexion de 20 Mbps, assurant ainsi une fluidité visuelle exceptionnelle sur les écrans géants HD dans la salle de Téléprésence. Deux stations ont été désignées pour la mise en application de ce service, notamment au Telecom Tower, à la Rue Edith Cavell Port-Louis et à Orange Tower à Ébène.
La salle de Téléprésence située à Ébène, couvrant une superficie de 5,294 pieds carrés est équipée de 3 écrans plasma, reliés aux facilités les plus récentes de télécommunication, soit le WFI, le LAN rapide, et l’internet à très haut débit entre autres. La location de cette salle qui peut se faire 7 jours sur 7 s’élève à Rs 30, 000 par heure. La salle située à la rue Edith Cavell, Port-Louis ne disposant que d’un écran plasma, se loue à Rs 17, 000. Toutefois, MT précise qu’elle a aussi investit dans la technicité de cette solution afin de pouvoir, si la demande existe, procéder à l’installation d’une telle technologie au sein des entreprises.
Lors d’une rencontre avec la presse jeudi dernier pour présenter cette nouvelle technologie, le Chief Executive Officer de MT, Sarat Lallah a fait ressortir que Maurice est le 2e pays de la région à lancer la Téléprésence. « Ce service permet de relier plus d’une quarantaine de pays avec des connexions possibles avec 350 salles dans le monde », indique Sarat Lallah. Parmi les pays concernés : la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, la Chine, l’Inde, Singapour, la Malaisie, les États-Unis, l’Afrique du Sud…
Selon MT, cet outil de communication permettra aux entreprises de collaborer plus efficacement avec leurs clients et fournisseurs étrangers, en éliminant les contraintes de distances et de frontières, estime-t-il. Des réunions peuvent ainsi être programmées avec des cadres basées dans d’autres pays pour le suivi de projets ou pour avoir accès à des expertises disponibles que dans certains pays seulement concernant par exemple, la réparation de certains équipements ou encore la télémédecine.
« Non seulement ce mode de communication novateur fait économiser du temps et de l’argent, en plus, la Téléprésence offre des images d’un réalisme jamais atteint auparavant », dit Sarat Lallah. Pour soutenir ses dires, une démonstration a été faite devant la presse lors de la cérémonie de lancement, avec la collaboration de Jacques Philippe Roederer, Regional Sales Manager Collaboration Solution Africa, qui se trouvait à Paris, et Rui Leitao et Filipe Rodrigues, respectivement Regional Sales Manager Emerging Southern Africa et Partner Account Manager Emerging Southern Africa, qui se trouvaient alors à Lisbonne. Une démonstration d’une solution qui transforme la fiction en réalité…