Le nouveau CEO de Mauritius Telecom/Orange, Sherry Singh, donne le ton de la nouvelle politique de l’opérateur pour les prochaines années pour le secteur des télécommunications. Un nouveau plan articulé autour de cinq axes qui comporte la décision de l’opérateur de passer à la vitesse supérieure concernant le déploiement de la fibre optique à travers l’île, en ramenant l’échéance à trois ans au lieu de sept avec un investissement de Rs 5,1 milliards.
L’opérateur historique veut accélérer les choses concernant le déploiement de la fibre optique aux particuliers et entreprises qui remplacera l’actuel réseau en cuivre par lequel passe le réseau internet pour la plupart des personnes connectées. L’opérateur s’était fixé au départ 7 ans pour déployer la fibre optique à travers l’île mais décision a été prise pour boucler les travaux en trois ans. D’ici la fin de l’année, l’objectif est donc d’avoir 90 000 connexions, annonce Sherry Singh.
Il est question dans cette nouvelle stratégie de « create value for the customer » avec, d’entrée de jeu, une baisse de l’offre ADSL 512 K de 30% à partir du 1er juin prochain. L’offre, qui coûte actuellement Rs 699 et passera à Rs 499, attend l’aval de l’Information Communication & Technologies Authority (ICTA).
Aussitôt la fibre optique déployée dans une région, le client pourra choisir s’il migrera vers la fibre tout en conservant la même offre à Rs 499 mais à une vitesse de 10 Mb. L’offre est sujette à un Fair Usage Policy avec une capacité de 10 Gb. Les offres de 1 Mb, 2 Mb et 4 Mb pour l’ADSL restent inchangés lorsqu’un client bascule vers la fibre, mais les vitesses seront multipliées par 10. Quant aux prix des offres MY-T, ils restent inchangés, mais la vitesse est multipliée par dix également sur la fibre.
Autre nouvelle qui ravira certainement plus d’un : Facebook sera offert en illimité pour les clients d’Internet Mobile d’Orange. L’offre attend également l’aval de l’ICTA. Le CEO de MT met l’accent sur le service dans ce nouveau plan avec, notamment, des délais réduits pour l’assistance technique, ce qui impliquera dans les mois qui viennent une réorganisation en interne au sein de la compagnie. Il sera question de revoir le fonctionnement du centre d’appels de MT, Call Services Ltd (CSL), ainsi que les numéros d’assistance techniques, le « 8900 » et le « 8902 ». Sherry Singh annonce par ailleurs une révision complète des activités techniques sur le terrain, y compris les travaux octroyés aux contracteurs privé pour le compte de l’opérateur. Les showrooms seront également redynamiser.
La compagnie veut également diversifier ses activités et exploiter des opportunités de croissance en Afrique et dans les régions avoisinantes. Un autre axe est l’innovation, avec notamment la création d’une Orange Academy et le fait de faire passer le « Ebène Accelerator Programme » au niveau supérieur.