Les Mauriciens se sont pas restés insensibles à l’appel des autorités pour une collecte de fonds en faveur des rescapés du tremblement de terre au Népal. Dans un véritable élan de solidarité, ils ont en effet apporté leur contribution samedi à la mairie de Quatre-Bornes en présence de deux vedettes bollywoodiennes, en l’occurrence Manisha Koirala et Gulshan Grover. Quelque Rs 3 millions ont été récoltées à l’issue de ce télédon. Bissoon Mungroo, le coordinateur exécutif de la HELP Foundation, a affiché sa satisfaction à l’issue de cet exercice de donation. Le Mauritius Turf Club a ainsi contribué à hauteur de Rs 100 000 samedi au Prime Minister’s Solidarity Fund for Fund tandis que Manisha Koirala et Gulshan Grover ont remis une coupe à l’écurie Gujadhur, gagnante de la Help Foundation Solidarity for Nepalese Victims avec Wind Glider. Dimanche aura aussi lieu le lancement de l’initiative Cinema to Help Nepal, visant, elle, à soutenir le projet “Save 100 Nepali Lives”. Ce dernier, mené actuellement au Népal par le Mauricien Jameel Peerally et des bénévoles, a pour objectif de construire un abri pour les sinistrés et orphelins dans le village de Bhorle, au Népal. Le collectif Rays – qui regroupe des Ong comme Solaris, SOS PAPA et HESCO, entre autres –, en collaboration avec des salles de cinéma – dont Ciné Kings (Goodlands), Ciné City (Port-Louis), Novelty (Curepipe) et M Ciné (Trianon) – invite les Mauriciens à se rendre dimanche à partir de 16h30 dans les salles de cinéma susmentionnées pour assister à des séances du dernier Mad Max mais aussi de Gabbar is Back, Bombay Velvet, Piku et Manu Weds Tanu 2. Les fonds collectés iront à “Save 100 Nepali Lives”.
Il est aussi possible de faire un don en envoyant un texto au 8916 pour une contribution de Rs 10 ou faire des dons d’argent sur les trois comptes bancaires prévus à cette occasion, à savoir le 610-300100055211 (SBM), le 000-443528802 (MCB) et le 010-0056712MUR 21 (National Commercial Bank).
Durant toute la journée de samedi dernier, et ce jusqu’à 20 h, petits et grands n’ont pas hésité à faire des dons dans les urnes placées dans la cour de la mairie de Quatre-Bornes. Des artistes et groupes locaux – à l’instar de Claudio Veeragoo, des musiciens de Hum Bhi et des Soul Brothers – ont assuré une animation musicale ce jour-là. Le ministre Pravind Jugnauth ainsi que les députés Tulsiraj Benydin, Sandhya Boygah et Kavi Romano étaient présents sur le podium pour témoigner de leur solidarité envers les sinistrés népalais. Manisha Koirala et Gulshan Grover n’en ont pas fini de remercier les Mauriciens pour ce geste visant à soulager la détresse des victimes du séisme. Manisha Koirala en a profité pour lâcher une colombe dans le ciel de Quatre-Bornes.