Dans cette jungle qu’est le monde de la téléphonie, il est facile de perdre son latin. Plate-forme Androïd ou iOS, Dual Core ou Quad Core, smartphone, Wi-Fi, Bluetooth, 3G/4G… La plupart des consommateurs ne sont que de simples profanes qui se fient aux publicités. Reaz Torabally de One O One nous donne quelques pistes pour faire le bon choix.
Avant l’achat d’un téléphone portable, la première question à se poser est l’usage qu’on en fera. Ce n’est pas la peine d’investir dans un appareil dont on n’exploitera qu’une partie des possibilités. C’est le conseil que donne Reaz Torabally. Il est préférable d’acheter un téléphone adapté à ses besoins que de s’adapter aux applications du téléphone. Pour le reste, c’est-à-dire pour la marque, le modèle et le prix, c’est une question de préférence, de goût et de moyens.
Le monde de la téléphonie évoluant tellement vite, autant investir dans un produit qui n’est pas en déphasage avec l’ère du temps. Les téléphones à privilégier sont les smartphones avec écran tactile, ceux avec clavier étant de moins en moins disponibles. Mais si l’on va utiliser son appareil principalement pour passer des appels et envoyer des SMS, autant choisir un téléphone conventionnel. Pour les mordus de la communication, le smartphone est un choix judicieux car il permet le téléchargement d’applications comme WhatsApp ou Viber, des systèmes de messagerie intéressants si l’on a une connexion internet à la maison ou si l’on a accès au réseau Wi-Fi.
Smartphone.
Un smartphone est comme un ordinateur de poche qui dépasse les simples fonctionnalités d’un téléphone portable conventionnel. Mais son gros inconvénient, c’est l’autonomie de la batterie. Il faut savoir que les différentes applications sont de grandes consommatrices d’énergie.
En matière de plate-forme, entre iOS et Androïd (plus populaire), le choix doit se déterminer par l’usage que l’on compte faire de son appareil. Le système Androïd permet de se connecter avec n’importe quel téléphone à travers la Wi-Fi ou Bluetooth. Il est aussi possible de changer les cartes mémoires pour les lire sur un Mac, un PC ou un autre smartphone. Les gros utilisateurs ont intérêt à choisir le processeur le plus performant. Entre un Quad Core ou un Dual Core, il n’y a pas photo.
En ce qui concerne la caméra, celle d’un téléphone ne remplacera jamais un appareil photo. Autant donc ne pas choisir son smartphone en fonction des megapixels de la caméra.
Pour résumer, le choix d’un téléphone doit prendre en compte l’usage que l’on en fera. Il est possible d’avoir en main un bon appareil en choisissant plutôt les marques émergentes que celles de référence. Mais tout est question de budget et de prestige…