C’est en présence du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Pravind Jugnauth et du Haut-Commissaire indien, Anup Kumar Mudgal, que l’opérateur, avec son réseau baptisé « Chili », a dévoilé ses nouveaux services 4G (LTE). Avec des investissements de Rs 400 M dans l’amélioration de son réseau et des équipements fournis par M/s Huawei Technologies et ZTE Corporation, le réseau 3G de MTML passera désormais au HSPA (3.5 G) à travers toute l’île, permettant un débit pouvant atteindre 21 Mb/s pour les données. Les prix devraient être annoncés prochainement, après l’aval de l’Information Communication and Technologies Authority (ICTA). Cet investissement supplémentaire ramène le montant de l’investissement total de MTML à Maurice à Rs 1,5 milliard à ce jour.
L’opérateur annonce également une importante baisse sur les coûts du roaming allant jusqu’à 87 % pour les utilisateurs de Chili. Ils pourront utiliser leurs téléphones en Europe (incluant la Russie), en Inde, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande en bénéficiant d’un tarif de Rs 5 par minute pour recevoir des appels. Quant aux tarifs des appels sortant ainsi que ceux pour l’utilisation du data en roaming, ils connaissent une baisse allant jusqu’à 80 %. Le tarif des appels pour les autres destinations roaming a aussi été réduit. Le CEO de MTML, Sanjay Garg, souligne l’avantage d’avoir à voyager sans crainte de payer des frais de roaming élevés pour les appels et le data. « Nous continuerons à ajouter de nouveaux pays pour nous assurer que nos clients puissent profiter de leur voyage et ne soient pas privés du plaisir et des avantages d’avoir un téléphone mobile ». Le CEO de MTML confirme l’intention de l’opérateur de continuer à investir dans les dernières technologies et dans l’infrastructure du réseau. « Nous ajoutons 100 BTS de plus pour fournir une meilleure qualité de réseau à nos clients. Je suis convaincu qu’avec la confiance et la fidélité de nos clients, MTML grandira au sein de ce nouveau paradigme », déclare Sanjay Garg.
S’agissant de la 4G, Sanjay Garg est d’avis que les quelque 250 000 clients de l’opérateur pourront désormais avoir la meilleure expérience du data sur leurs terminaux mobiles.
M.P.K. Purwar, président de MTML et CMD MTNL Inde, met l’accent de son côté sur l’usage de la 4G qui, dit-il, va révolutionner le mode d’utilisation des services sur data. « Au cours des années, MTML a développé une réputation d’innovateur dans le paysage mobile de l’île Maurice. Nous avons toujours cherché à fournir les derniers services technologiques aux prix les plus abordables… MTML s’est engagée à investir davantage dans l’amélioration de ses services et la société mère MTNL fournira tout le soutien nécessaire à cet égard », assure-t-il.
Rappelons que c’est en 2006 que Mahanagar Telephone (Mauritius) Limited, une filiale de MTNL – une entreprise appartenant au gouvernement indien, a lancé ses opérations à Maurice.