Les trois opérateurs, Orange, Emtel et MTML, se sont livrés durant le week-end à des tests techniques sur leur réseau respectif en marge de la transition dans la nuit du 31 août au 1er septembre de la numérotation à sept chiffres à huit pour les numéros de téléphones mobile. Les tests effectués sont concluants, annoncent les opérateurs, qui sont plus que confiants que le passage à huit chiffres se déroulera sans fausse note.
Les préparatifs en marge du passage à huit chiffres pour les numéros opérant sur un réseau mobile ont marqué une étape cruciale ce week-end à la suite des tests menés sur les réseaux mobiles. Des opérateurs, interrogés ce matin, affirment que les résultats sont probants.
Par mesure préventive, les opérateurs avaient en fin de semaine dernière, informé leurs abonnés respectifs d’un risque éventuel de perturbation sur le réseau mobile durant le week-end et lundi.
Rajesh Rai, Chief Technical Officer à MTML soutient qu’aucun problème n’a été décelé par l’équipe de techniciens. « Nous avons mis en place des live scenarios où nous avons basculé quelques numéros vers la numérotation à huit chiffres et avons demandé à ces personnes d’effectuer des appels vers un numéro MTML, et également vers les autres réseaux de téléphonie mobile », explique-t-il.
Par ailleurs, des essais ont également été faits sur des appels provenant de l’étranger. Le premier test consistait à passer un appel de l’étranger vers un numéro à huit chiffres et le deuxième, visait à effectuer un appel vers un numéro à sept chiffres après la migration dans lequel cas une annonce est diffusée pour avertir l’appelant qu’il faut ajouter le préfixe 5 avant les numéros mobiles. « Nous n’avons noté aucun souci technique. Tout se passe à merveille en marge du passage à huit chiffres », déclare Rajesh Rai.
Du côté d’Orange, « tout fonctionne à 100 %. Nous sommes entièrement satisfaits des tests qui ont été effectués », explique Davendra Utchanah, Executive Head Network & Information Systems chez Orange/Mauritius Telecom, opérateur qui réunit le plus grand nombre d’abonnés de téléphonie mobile à Maurice.
Dans 19 jours exactement, un nouveau plan de numérotation à huit chiffres pour les mobiles sera en vigueur, soit au 1er septembre à minuit. Avec ce changement dans la numérotation, les abonnés de téléphonie mobile devront modifier tous les numéros de mobile de leurs répertoires en y ajoutant le préfixe « 5 » aux numéros existants. MTML explique que le changement du numéro dans le répertoire devra se faire manuellement. Toutefois, Orange mettra à la disposition des abonnés des trois opérateurs confondus, une application baptisée « Orange Care », qu’il a développé conjointement avec la start-up Mobimove en vue de convertir automatiquement les numéros de portables. Ce convertisseur pourra être téléchargé gratuitement des magasins en ligne tels que Apple Apps Store, pour les iPhones, Google Play, pour les mobiles Android, Blackberry, App World pour les BlackBerry, et sur www.orange.mu, pour les téléphones symbian à partir du 22 août. L’application détecte automatiquement les numéros de portable, les modifie en y ajoutant le préfixe « 5 » alors que les numéros fixes resteront inchangés étant donné que le nouveau plan de numérotation ne concerne pas les lignes fixes.
Rappelons que dans le cas des appels en provenance de l’étranger, dans le cas où une personne compose le numéro à sept chiffres, une annonce l’informera de la migration à huit chiffres. Ce message sera diffusé pendant trois mois.