La Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a annoncé vendredi le lancement d’une quinzaine de nouveaux programmes, « créés avec pour objectif d’être plus proche du téléspectateur ».
C’est en faisant le tour des programmes télévisés que Dan Callikan, le directeur de la station de radio et télévision nationale, a entamé la conférence de presse. « Nous produisons 70 programmes locaux et c’est énorme car on n’en a jamais fait autant », a fait ressortir M. Callikan, qui s’est dit fier que la MBC ait fait du « progrès », tout en se targuant de « l’originalité » de Senn Kreol et Bhojpuri Channel.
« Nous avions fait le pari d’avoir cette chaîne en kreol afin de donner la parole aux artistes et aux créateurs pour qu’ils puissent créer et apporter quelque chose de nouveau. Il y a de plus en plus de créateurs et d’artistes qui viennent vers nous en voyant cette chaîne créole avec sa vaste diversité de programmes. Cela est très positif et nous sommes très contents de cela », a déclaré M. Callikan. Et d’ajouter qu’il est « heureux » de constater que ces deux chaînes ont « trouvé leur public ».
Afin d’élargir ses horizons, la MBC a approché les Caraïbes afin de voir si elles ont aussi des programmes qui pourraient être diffusés dans Senn Kreol, mais la plupart sont en français. La MBC envisage également de diffuser des programmes venant de Haïti.
C’est hier, dimanche 2 mars, qu’a démarré la diffusion d’Aap Ki Farmaish, qui sera diffusée tous les dimanches à 18 h 25 sur la MBC 1. Cette émission propose au téléspectateur une sélection musicale bollywoodienne, alors que tous les mardis à 19 h, la MBC 1 proposera Bollywood hits.
pour les jeunes, le rendez-vous se voulant incontournable est le programme Lavi Zenes, tous les mercredis à 20 h 10 sur la MBC 1. Les nostalgiques des vieux films bollywoodien ne manqueront pas Yaadeein les vendredis à 20 h 20 sur la MBC 2. Pour les amateurs d’émission de jeux, Jolly Bolly Games propose des quizzs bollywoodiens tous les samedis à 20 h 10. Les charts européens ne sont pas oubliés avec Saturday Beats, qui sera diffusé à partir du 8 mars à 20 h 40. Les premier et troisième lundis de chaque mois, on retrouvera Les Grands Défis sur la MBC 1. La première de cette émission consacrée aux sujets chauds de l’actualité est prévue le 17 mars à 20 h 35. Ceux qui ont à coeur les causes humanitaires suivront Cause Commune, une plongée au coeur du travail social, diffusée à partir du 24 mars à 20 h 35, puis tous les deuxième vendredis du mois sur la MBC 1. Pour voter pour les meilleurs tubes Bhojpuri, rendez-vous tous les samedis sur Bhojpuri channel à 20 h 55. Les villages de Maurice et les histoires seront sur Bhojpuri Channel tous les dimanches à 20 h 30. Les jeunes pourront aussi participer au nouveau concours de bhojpuri sur Channel Bhojpuri avec Yuva Manch à 20 h 30.
Pour les enfants, Senn Kreol propose Ti Gale tous les samedis à 20 h 30. Pour tout connaître sur les chansons mauriciennes en vogue, Hit Parade sera le rendez-vous incontournable tous les dimanches sur Senn Kreol à partir du 9 mars à 21 h 30. Pour la cuisine mauricienne, Senn Kreol propose Saver Kiltirel tous les mardis à partir du 8 mars. Enfin, pour les fans de sports, Sports 11 diffusera la Coupe du monde féminine U7 à partir du 15 mars.