Bousculés, pressés, dévalorisés, voire humiliés… Mille petites agressions quotidiennes, volontaires ou non, bouleversent nos vies et notre tranquillité d’esprit. Un collègue qui n’hésite pas à fouiner dans notre ordinateur, un patron qui nous passe des remarques acerbes devant les autres, un réceptionniste qui claque le téléphone à notre nez, un conjoint qui répond un peu trop vertement devant nos amis ou qui nous contraint à faire ce qu’on ne souhaite pas réellement… Autant d’exemples qui nous désarment mais que l’on tolère. Pourquoi accepter lorsqu’on peut éliminer de tels comportements? Avez-vous déjà pensé que vous méritiez mieux? Oui? Dans le couple, en famille, au travail, il existe des moyens de faire entendre sa voix. Un effort, plus facile qu’on le croit, pour mieux affirmer notre juste place. Inutile de nous montrer agressifs à notre tour. Apprenons plutôt à exprimer simplement qui nous sommes. Pour changer la façon dont les gens nous traitent et éliminer toute négativité de notre vie, voici quelques comportements des autres qu’on ne devrait jamais permettre.
La négativité
Beaucoup de gens ont tendance à parler plus de leurs problèmes que de leurs réussites. Non seulement pensent-ils que c’est un moyen d’exprimer ce qui ne va pas dans leur vie, mais aussi raconter leurs problèmes devient un moyen de se faire des amis. Et parce qu’on est gentil, ils trouvent en nous, la bonne poire de service, quitte à nous apporte des ondes négatives dès le début de la journée. Si une personne essaie de démarrer une conversation avec vous en utilisant la négativité comme un catalyseur, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de plus de drame dans votre vie. Écoutez certes, mais privilégiez votre santé et restez dans votre « bulle de positivité » plutôt que de nourrir votre âme avec de l’énergie négative.
Sous-estimer vos capacités et votre force
Ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas obtenir quelque chose que vous voulez. Restez fidèle à vous-même et à vos rêves. N’abandonnez pas juste parce que quelqu’un pense différemment de vous. Il est indispensable de croire en votre potentiel. Vous êtes assez fort pour poursuivre vos ambitions.
Les mensonges
Prêter attention à ce que les gens disent et à ce qu’ils font en réalité devrait vous aider à reconnaître les personnes honnêtes. Si quelqu’un vous ment une fois, ne prêtez plus attention à ce qu’il dit. Et rappelez-vous, les actions parlent plus que les mots.
L’intimidation
L’intimidation est un problème qui n’existe pas seulement chez les enfants et adolescents, c’est un phénomène très courant chez les adultes aussi. Beaucoup de gens ne la reconnaissent pas, car elle est généralement déguisée en agression verbale ou autres comportements.
L’intimidation ne devrait jamais être acceptée. Personne n’a le droit de vous faire sentir mauvais à cause de qui vous êtes vraiment. Malheureusement, il y aura toujours des gens pour essayer de tirer les autres vers le bas avec des mots blessants. Ce genre de personnes va essayer de son mieux d’écraser votre égo et le mettre à terre, mais il est de votre responsabilité de ne pas le laisser faire. Au début, il peut sembler difficile de lutter contre ce type de comportement toxique, mais vous serez tellement bien une fois que ce sera fait. Soyez conscient des gens qui essaient de vous mépriser et vous font sentir misérable, afin d’y remédier. L’intimidation peut même venir des gens les plus inattendus, par exemple, vos amis ou famille. Soyez à l’affût de la façon dont les autres vous traitent et, si nécessaire, affrontez-les.
Les gens qui veulent tout contrôler
Vous êtes l’architecte de votre propre monde. Pourquoi voudriez-vous laisser quelqu’un d’autre décider comment gérer votre vie? Bien sûr, il est humain de se sentir parfois dépassé et de demander conseil à quelqu’un, mais ne le laissez pas prendre le contrôle.
La violence physique
La plupart des gens savent que la violence physique est un problème grave qui ne devrait jamais être ignoré. Il ne faut jamais tolérer un tel comportement. Pourtant, il est toujours surprenant de constater combien les familles et les amis peuvent la tolérer. Si vous connaissez quelqu’un qui est aux prises avec une personne violente ou qui a vécu une telle expérience par le passé, aidez-le et incitez-le à lâcher son passé et à se débarrasser de la colère pour pouvoir avancer dans sa vie de façon saine et productive.
Vous êtes le résultat de vos choix de vie, alors choisissez judicieusement le type de comportements que vous tolérez. Rappelez-vous que vous êtes en charge de votre vie et que vous êtes plus fort que vous ne le pensez. Autorisez-vous à vivre bien et ne vous contentez pas de moins que ce que vous désirez. Inutile, de jouer les caïds. Le respect est d’abord une attitude existentielle qui consiste à reconnaître que les opinions, les sentiments, les envies de chacun ont une valeur. Ensuite, pour l’inspirer aux autres, il faut oser dire oui et non, exprimer posément sa pensée, son désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. Il suffit d' »être ce que l’on est »…