Les quarts de finale du simple hommes du tournoi de tennis Vital ont fait une grosse victime samedi à Petit Camp. Le Malgache Jean-Richard Randriamanantsoa, classé n°2, a pris la porte de sortie. Son tombeur est le Russe Ivan Syrov, nouveau dans le giron et licencié au Labourdonnais Tennis Club. Il s’est imposé en trois sets, 7-5, 4-6, 7-6 (4). En féminin, Astrid Tixier et Shannon Wong se donneront comme prévu la réplique pour le titre samedi en finale.
On pouvait croire que Randriamanantsoa assurerait sa place jusqu’en finale, mais il a été brutalement stoppé dès son entrée en quarts par un adversaire qu’il affrontait sans doute pour la première fois sur le circuit. C’est dire que le Russe a des arguments pour aller loin dans ce tournoi. Ce matin, il affrontait le Polonais Lukasz Skowronski dans le dernier quarts de finale et le gagnant de ce duel croisera le fer en finale samedi pour le titre à partir de 13h30 avec l’autre Malgache, Jacob Rasolondrazana.
Grand favori, ce dernier s’est défait du Suisse Marco Luchsinger 6-3, 6-1, lui aussi nouveau venu au bataillon. En quête d’adversaires plus costauds depuis qu’il a écrasé de tout son poids déjà deux finales (Mauritius Union et Emcar Open), Jacob Rasolondrazana, champion en titre des Jeux des îles, pourrait donc être servi. Sauf si le Polonais crée à son tour la surprise.
Dans les trois autres quarts de finale, Lukasz Skowronski a disposé de Dean Dulthummon 6-0, 6-1, alors qu’Adam Ramasawmy est tombé 4-6, 1-6 devant Marco Luchsinger. Quant à Jacob Rasolondrazana, il s’est avéré trop fort pour Hemanshu Ranbojun, battu 6-1, 6-0. Ce tableau progressif du simple hommes offrait la chance au moins bons joueurs de s’affronter à armes égales dans les premiers tours et réservait les meilleurs pour les quarts, demies et la finale.
Dans les plus jeunes catégories, quelques finales ont d’oers et déjà rendu leur verdict. En U12 filles, Théa Wong l’a emporté 6-3, 6-1 face à Sarah Introcaso. Aaron Rawa s’est quant à lui offert le titre des U8 aux dépens de Thavish Ramyead 4-2, 2-4, 10-5. En U10, c’est le Malgache Johaan Randriamanalina qui a dominé 5-3, 4-2 Jake Lam, alors que les finales en U12, U14 et U16 garçons se tiendront samedi à partir de 13h30. Elle opposeront dans le même ordre Niels Hartmann à Christopher Fok Kow, Jason Ah Chuen à Kenny Ah Chuen et Dean Dulthummon à Jason Ah Chuen.