Le tournoi Vital débute samedi au centre de tennis à Petit Camp. Ce sera l’occasion pour tous ceux et celles ayant été en action durant la dernière quinzaine dans le double circuit ITF U18 de renouer avec le niveau local. Le tournoi, qui bénéficie depuis quinze ans de l’apport du même partenaire, Quality Beverages Ltd (QBL), sous la marque Vital, profitera également à quelques éléments présélectionnées en vue des Jeux des îles 2015 qui s’entraînent sur place.
La formule prônant un tableau progressif introduite l’année dernière n’a pas changé. Les joueurs moins bien classés étant appelés à s’affronter à armes égales dans les premiers tours sans courir le risque d’être éliminés très tôt. « Cette formule a fait ses preuves. Elle donne la chance à tous les joueurs moins bien classés de commencer plus tôt et les meilleurs plus tard », a fait ressortir le président de la Fédération mauricienne de tennis, Kamil Patel.
Il a réitéré ses remerciements à Khursheed Beebeejaun, directeur commercial de QBL, représentant de l’eau minérale Vital. « Grâce à votre engagement, nous pouvons disposer de coaches et de joueurs pour développer la fédération et promouvoir le tennis. J’espère que vous le ressentirez par nos efforts et que nous vous le rendrons bien », a-t-il également déclaré. Il a aussi salué le travail abattu par l’équipe technique et administrative.
Pour le représentant de QBL, « il est important de soutenir le tennis et même toutes les fédérations sportives en général à Maurice. C’est en cela essentiellement que réside l’engagement de Vital. On veut soutenir les jeunes. Nous remercions de la même façon la fédération de tennis qui est restée toujours fidèle à notre engagement », a fait ressortir Khursheed Beebeejaun.
S’agissant du tournoi, ils sont 95 joueurs masculins et 27 féminins, jeunes et adultes confondus, à s’y être inscrits, soit 207 entrées contre 192 l’an dernier. Quelques éléments faisant partie de la présélection en vue des 9es Jeux des îles sont annoncés parmi les participants (voir plus loin). Si le Malgache Jacob Rasolondrazana, tenant du titre, s’impose toujours comme le joueur à battre du simple hommes, on note en revanche que Ryan Wong est classé n°2 du tournoi suivant le nombre de points qu’il a accumulés dans les précédents tournois nationaux.
Ces points lui ont permis de passer devant Jean-Richard Randriamanantsoa, qui jusqu’ici était classé n°2 du tableau. Le classement des joueurs par points de la fédération s’établit comme suit : 1. Jacob Rasolondrazana (Mad) ; 2. Kamil Patel (Mce) ; 3. Ivan Syrov (Rus) ; 4. Ryan Wong (Mce) ; 5. Lucasz Skowronski (Pol) ; 6. Jean-Richard Randriamanantsoa (Mad) ; 7. Marco Luchsinger (Sui) ; 8. Jason Ah Chuen (Mce).
Chez les dames, Astrid Tixier est elle aussi prête à défendre son titre. Mais elle devra encore compter avec Shannon Wong (2), de même qu’avec Amélie Boy, Zara Lennon et Sharlyn Chan Tam Neng. La phase finale est prévue le 20 septembre.