Comme ce fut le cas l’an passé, le Malgache Jacob Rasolondrazana a conservé sa couronne en finale simple homme de la 16e édition des Championnats Vital en prenant la mesure de son compatriote Jean-Richard Randriamanantsoa en deux sets, 6-3 et 6-1. Une finale à sens unique où son adversaire du jour aura tout tenté mais sans vraiment être en mesure d’inquiéter la tête de série no 1 de la compétition. « Il est vraiment très fort. C’est vraiment difficile de jouer contre lui d’autant qu’il y a entre  nous deux une grande différence de gabarit. J’ai commis beaucoup trop de fautes directes et je me suis un peu trop précipité pour finir mes actions. Pour gagner contre Jacob, il faut être en mesure de suivre le rythme qu’il impose et aussi être fin tacticien », a fait ressortir le finaliste malheureux.
Du côté du vainqueur, une certaine forme de sérénité émanait de sa personne. « J’étais très en forme au moment d’attaquer cette finale. Je me sentais bien sur mes jambes et automatiquement cela s’est ressenti dans mon jeu qui devenait de plus en plus fluide. J’étais aussi plus lucide et je dirigeais le jeu, contrairement à Jean-Richard qui subissait mes attaques. Je suis très content d’avoir été sacré car je conserve mon bien pour la troisième année consécutive. C’est mon premier tournoi après les Jeux des Îles de l’Océan Indien et je dois dire que je retrouve mes automatismes », a-t-il soutenu. De bon augure pour la suite d’autant que les deux finalistes s’attaqueront cette semaine à la Barclays Mauritius Gymkhana Clup Open qui se disputera sur gazon.
Comment ne pas souligner également la belle performance d’Hemanshu Rambojun, sacré en U18 garçons et en double hommes aux côtés de Jean-Richard Randriamanantsoa, lui qui est passé tout près d’une finale en simple hommes. « Je me suis fait battre en demi-finale par Jean-Richard 7-5 et 7-6 (2) par Jean-Richard. Il m’a battu à l’expérience en étant décisif dans les moments opportuns. Il a su rehausser son niveau pour faire la différence mais je suis sorti grandi de cette défaite et très content d’avoir remporté le double hommes à ses côtés ainsi que le tournoi en U18 », a indiqué Hemanshu Rambojun.