Le Sud-Africain Riaan Kruger, ITF Development Officer pour la région d’Afrique australe, anime un Coaching Beginner & Intermediate Players Course Level 1 depuis lundi dernier à Petit Camp. Ce stage auquel participent 21 aspirants-coaches, prend fin ce vendredi. Une formation en Play & Stay a aussi été dispensée du 5 au 7 septembre. Cinq candidats ont suivi celle-ci. Il est à noter que Riaan Kruger est assisté des entraîneurs mauriciens Bernard et Dominique Thomas.
Riaan Kruger a souligné l’importance de la formation. « Le but est d’emmener le maximum de personnes vers le tennis et de créer le meilleur environnement possible pour que les jeunes progressent », a-t-il mentionné.
Parlant du concept de Play & Stay, le ITF Development Officer pour l’Afrique australe dira que comme son nom l’indique, il a été concu pour emmener les jeunes au tennis et de les faire continuer la pratique de ce sport. « Le Play & Stay a pour but d’emmener le maximum de personnes à pratiquer le tennis et de les faire poursuivre la pratique une fois qu’elles l’auront découvert. Avec le Play & Stay, l’on a le Tennis 10’s qui concerne les joueurs de 10 ans et moins. Chaque catégorie d’âge joue avec des balles d’une certaine couleur et les scores sont comptabilisés de manière simple. Des courts peuvent être aménagés sur une pelouse ou sur une zone de stationnement en y installant un filet », indique Riaan Kruger.
Celui-ci ajoute qu’à partir de janvier de l’année, les règlements du tennis vont changer. Ainsi, les joueurs de 10 ans et moins ne seront plus autorisés sur des courts réglementaires comme c’est le cas présentement. Ils évolueront sur des terrains plus petits et donc plus adaptés à leur âge. « Cela permettra à ces jeunes de développer plus facilement leurs connaissances tactiques et leur technique », observe Riaan Kruger.
Kamil Patel, membre du comité technique de la MTF, s’est réjoui de la tenue de cette formation. « Cela résume bien la marche en avant de la fédération. Pour progresser, il faut former des coaches, organiser des compétitions et promouvoir le mini-tennis et la MTF avance sur ces trois fronts », a-t-il indiqué.
Mike Wong, président de la MTF, a, par ailleurs, annoncé qu’une session de formation en arbitrage sera bientôt organisée à Petit Camp.