Jason Ah Chuen, Amélie Boy et Zara Lennon, tous en U14, seront définitivement les seuls représentants mauriciens aux 36es championnats d’Afrique juniors qui se dérouleront du 13 au 23 mars au Kenya. De plus, Maurice a chuté à la 6e place au classement des pays suite à sa participation aux championnats juniors d’Afrique australe tenus la semaine dernière à Windhoek en Namibie.
Ce tournoi servait, pour rappel, de qualification aux championnats d’Afrique juniors. Les joueurs qualifiés avaient terminé dans l’ordre 4e, 5e et 6e au classement final U14 des simple garçons et simple filles. Les sept meilleurs joueurs étant en principe assuré d’une qualification pour l’échéance kenyane. Les trois autres joueurs mauriciens qui y ont également participé, en l’occurrence Maelyn Chan Tam Neng (9e), Hemanshu Rambojun (13e) et Dean Dulthummon (17e) en U14, n’ont pas été sélectionnés, même à travers l’octroi d’une wild card par la fédération internationale. Par contre, ces invitations sont revenues à deux joueurs du Zimbabwe et deux du Lesotho.
Qui plus est, Maurice, après avoir terminé à la 3e place derrière l’Afrique du Sud et le Zimbabwe en 2011 et 2012, a cette fois chuté à la 6e place au classement des pays à l’issue du tournoi austral. Elle a été devancée par Madagascar, la Namibie et le Lesotho. Madagascar, qui avait été classé 4e en 2001 et 5e en 2012, a donc progressé, tout comme le Lesotho, 4e en 2012, et la Namibie, qui n’avait pas terminé dans les six premiers pays l’an dernier. Par contre, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe ont tenu leur place en tête du classement.
Les joueurs qualifiés aux prochains championnats d’Afrique juniors 2013