Après l’ITF East Africain 18 and Under Juniors Circuit 2014 tenu du 26 janvier au 3 courant et les Championnats Internationaux de Nairobi qui se sont terminés vendredi, Amaury de Beer (14 ans) a accumulé ses premiers points lors de sa première tournée sur le circuit international junior. Il entame aujourd’hui les Championnats Internationaux du Kenya dans le tableau principal du tournoi (grade 5). Une semaine qui s’annonce très disputée.
C’est à l’issue du Nairobi Junior International Championships III qu’Amaury de Beer a ainsi enregistré ses premiers points. Avec un tableau très étoffé, alignant 48 participants de pas moins de 20 pays, Amaury de Beer, après avoir éliminé lors du premier tour le Burundais Saidi Nkurunziza, se trouvait face à un grand défi, ayant comme adversaire l’indien Anirudh Bindinganavile Satishchandra, tête de série no 15 du tournoi. Notre compatriote savait d’avance qu’il devait s’armer de patience, tout en étant agressif et jouer son meilleur tennis, pour espérer arriver à bout de son adversaire. Avec le moral d’un guerrier, il aborda la rencontre sereinement.  ll perdit le premier set très disputé au tie break sur le score de 5/7 mais remporta le deuxième set 6/3!  Décidé à ne pas laisser filer le troisième set, Amaury se battit avec toutes les armes dont il disposait, des volleys aux amorties, et jouant des balles profondes pour garder son adversaire au fond du court.
A 4/5, il est mené 15–30, casse un fil offrant ainsi 2 balles de match à son adversaire, qu’il réussit à sauver et ramène le score à 5/5 !  Les deux joueurs n’arrivèrent quand même pas à se départager – et seulement le tie break devait décider du match! Amaury mène 6–4 dans le tie break, lui offrant donc 2 balles de match. Deux fautes directes font que son adversaire égalise à 6–6… Amaury se ressaisit pour finalement remporter le tie break 10–8… « jeu… set et match», après une  rencontre qui ne dura pas moins de 3 heures. Amaury enregistre ainsi ses premiers 5 points sur le circuit ITF junior sous 18 ans, qui lui permettront désormais d’avoir un classement ITF tant convoité par les jeunes de son âge. Une victoire très encourageante non seulement pour lui mais pour toute l’équipe qui le suit et investit en lui depuis de nombreuses années, d’autant plus que le niveau de ces tournois est très élevé !
Malheureusement, il est tombé face à plus fort que lui au tour suivant, à savoir l’Américain Mwendwa Mbithi, tête de série no 2 du tournoi, et classé  497e ITF! Un match qui s’est avéré difficile pour notre représentant après le long match de la veille. Il s’inclina 1/6 – 0/6. Aujourd’hui, Amaury de Beer entamera les Championnats internationationaux du Kenya dans le tableau principal du tournoi grade 5. Avec neuf rencontres dans les jambes sur le territoire kenyan, le joueur mauricien aura fort à faire face à des joueurs beaucoup plus expérimentés et mieux classés que lui. Il pourrait également croiser le fer avec certains de ses tombeurs lors des deux premières étapes comme l’Indien Prajwal Dev ou encore l’Américain Mwendwa Mbithi.